Assiette complète – Quinoa, aubergines caramélisées et tofu mariné au thé fumé

Je vais vous parler d’une improvisation très réussie pour un déjeuner rapide, un jour où je travaillais de chez moi. J’ai hésité à classer cette recette dans la rubrique « Express » tant elle est facile ; il est vrai qu’il y quelques manipulations mais la cuisson est rapide et, surtout, les choses se font en deux temps : trempage/marinade à l’avance puis cuisson au dernier moment. 
Je me suis un peu inspiré d’un délicieux sandwich que je déguste très souvent à Paris chez Miss Banh Mi, un petit restaurant de déjeuner où je vais chaque semaine. Les deux ingrédients principaux sont en effet du tofu mariné au thé fumé et des aubergines. La comparaison s’arrête là car leur recette est très différente, mais c’est un petit clin d’oeil…

IMG_5682_LowRes

Mon assiette se compose donc d’un peu de salade, de quinoa tiède, d’aubergines caramélisées au wok, un peu à la japonaise, et de tofu mariné dans du thé fumé avec de la sauce de soja. On peut naturellement la décliner et la varier selon ce que l’on a sous la main : une autre « graine », un tofu cuit différemment ou même des pois chiches, et un autre légume… Mais ce mariage-ci est très harmonieux et je vous conseille d’y goûter à l’occasion ! 
Je vous donne aussi une astuce : si vous avez du tofu en trop, sachez qu’on peut le congeler. A la sortie du froid, il décongèlera en prenant une texture encore plus « absorbante » que d’ordinaire, idéale pour le cuisiner. C’est ce que j’ai utilisé ici, mais du tofu ferme pressé dans un linge fera aussi très bien l’affaire, naturellement. Il y a pas mal d’ingrédients dans cette assiette car je cuisine souvent et mon placard est bien rempli… mais on peut la simplifier ; je vous donne quelques trucs ci-dessous.
Je vous raconte ? 

IMG_5681_LowRes-2

Assiette complète : quinoa, aubergines caramélisées et tofu mariné au thé fumé

Ingrédients, pour 1 assiette

  • 1 belle poignée de salade verte de votre choix
  • 1 petit verre de quinoa
  • 5 ou 6 morceaux d’aubergine
  • 100g de tofu ferme
  • 1 petit oignon nouveau ou blanc (pas trop fort)
  • Quelques brins de persil
  • Huile d’olive
  • Vinaigre
  • Sel et poivre

Marinade du tofu :

  • 1 c à soupe rase de thé fumé (ou thé noir, à défaut)
  • 1 verre d’eau
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe d’huile de sésame
  • 1/2 c à café de sucre

Marinade des aubergines :

  • 4 c à soupe d’eau
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de mirin (vin sucré de cuisson japonais : on peut le remplacer par 1 c à soupe de sucre)
  • 1 c à café de sirop d’érable
  • 1 c à café d’ail écrasé
  • 1 c à café de gingembre râpé

IMG_5341_LowRes-3

Préparation

Le tofu : pressez-le dans un torchon sans l’écraser puis coupez-le en lamelles.

Chauffez l’eau et faites infuser le thé pendant 5 minutes. Filtrez puis versez l’huile de sésame, le sucre et la sauce de soja dans le thé infusé.

Placez-y le tofu. Mélangez et laissez mariner 1 heure minimum (12 heures maximum).

L’aubergine : Coupez-la en morceaux et laissez-la tremper 30 minutes dans de l’eau salée (1 cuillère à soupe rase de sel pour 1 saladier d’eau).

Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant eau, sauce de soja, mirin (ou sucre) purée d’ail et de gingembre, sirop d’érable. Mélangez bien et réservez.

IMG_5671_LowRes

***

Au moment de préparer le repas :

Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau salée, pendant 15 minutes environ. On doit voir les petits germes des graines apparaître, c’est comme ça que l’on sait qu’il est cuit. Egouttez, ajoutez 1 trait d’huile d’olive et réservez.

Egouttez les aubergines et essuyez-les soigneusement. Placez-les dans un wok bien chaud avec 1/2 verre d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites cuire les morceaux à feu vif des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.

Versez alors la marinade et retournez les morceaux plusieurs fois pour bien les caraméliser. Réservez sur une assiette.

Dans le même wok, versez quelques gouttes d’huile et faites dorer un peu le tofu égoutté ; gardez la marinade. Ajoutez-la en fin de cuisson et faites cuire jusqu’à évaporation complète.

Hachez le persil et l’oignon avant de dresser votre assiette : disposez la salade que vous arroserez d’un trait d’huile d’olive et de vinaigre, sel et poivre…

IMG_5678_LowRes

Disposez ensuite 2 ou 3 cuillères à soupe de quinoa et répartissez joliment les aubergines et le tofu. Terminez en saupoudrant de persil et oignon haché. Poivrez et dégustez !

IMG_5681_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

4 réponses à “Assiette complète – Quinoa, aubergines caramélisées et tofu mariné au thé fumé

  1. Oh la la, ça à l’air super bon. Je vais tester les 2 marinades, ça me changera des simples cuisson à la vapeur (pour mes aubergines chéries) et pour le tofu, en général, je le mange tel quel.
    Merci pour la recette – je l’ai vu sur votre IG et l’attendais ici avec impatience ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s