Du pain, du vin… – « Fromage » frais de graines de tournesol

J’aime bien l’idée que je peux faire moi-même de petits « fromages » frais végétaux quand j’en ai envie, pour me faire plaisir. L’idée n’est pas de rivaliser avec la tradition française et de faire un Saint Nectaire ou un Reblochon, mais plutôt d’avoir un goût fromager et une texture agréable à tartiner, un peu comme la célèbre marque avec ail et fines herbes de mon enfance.
Je revois encore la publicité… en noir et blanc, puis en couleur. Et figurez-vous que c’est, a priori, pour ce fromage que  la première publicité télévisée en France a été diffusée. Et elle a mon âge : 50 ans. !
premiere-pub.jpg
Je vous ai donné une première recette à base de noix de cajou et aujourd’hui, je vous en propose une avec des graines de tournesol. Le principe est le même et c’est ce que l’on y met pour le parfumer qui donnera le goût. C’est la base de beaucoup de « fromages » végétaux…
Je trouve la graine de tournesol plus neutre que la noix de cajou, il faudra donc la renforcer avec un peu de levure maltée qui apporte cette saveur fromagère. Et mettre un mélange d’herbes fraîches et sèches…
IMG_5580_LowRes
Lors d’un cours de cuisine avec Félicie Toczé, récemment, elle nous a aussi parlé d’un « fromage » dans lequel elle ajoute du miso et qu’elle laisse fermenter quelques jours… Je testerai un de ces quatre et je vous raconterai…
En attendant, je vous raconte celui-ci ?

IMG_5581_LowRes

« Fromage » frais de graines de tournesol

Ingrédients, pour 1 « fromage »

  • 150 g de graines de tournesol
  • 1 bonne c à soupe de levure maltée
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz (ou cidre)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d’ail + 1/2 c à café de poudre d’ail
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 c à café d’huile d’olive
  • 1 c à café d’agar agar
  • Herbes de votre choix, moi j’ai mis : 1 bonne c à café d’origan sec et de la ciboulette fraîche du balcon

Préparation

Rincez rapidement les graines de tournesol et mettez-les à tremper toute une nuit dans de l’eau, au frais. Le lendemain, égouttez et placez dans un bol pour mixer.

Ajoutez la levure maltée, le citron, le vinaigre, l’huile, l’origan sec (ou persil, basilic, ciboulette…) l’ail et l’ail en poudre, sel et poivre. Ajoutez un peu d’eau (1 cuillère à soupe, puis 1 ou 2 autres si nécessaire) et mixez jusqu’à obtention d’une pâte.

Mélangez 5 cuillères à soupe d’eau avec l’agar agar (attention à ne pas faire de grumeaux) dans une petite casserole. Portez à ébullition 30 secondes puis versez dans la préparation. Redonnez un coup de mixer.

Placez dans une petite terrine ou dans un emporte-pièce et pressez doucement. Mettez au frais pour quelques heures (entre 8 heures et toute la nuit) avant de déguster.

Décorez au moment de servir de ciboulette fraîche, d’un peu de poivre et ajoutez un trait (léger) d’huile d’olive.

IMG_5582_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

6 réponses à “Du pain, du vin… – « Fromage » frais de graines de tournesol

  1. J’ai déjà testé un fromage tournesol psyllium du blog leculdepoule qui m’a bien plu. Alors je testerai celui ci dès que possible! Et l’idée d’un fromage au miso me tente énormément !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s