Toutes fraîches – Aubergines dorées et marinées

Je ne propose pas souvent de plats « frits » et je n’en cuisine que rarement car ma cuisine est très petite. J’ai aussi observé que la friture, très courante en Asie, fait parfois peur ici. Il ne s’agit pourtant pas forcément de litres d’huile bouillante, ni de plats gras… Dans un wok, avec 1 cm d’huile, on obtient de très bons résultats. Et pour cette recette japonaise d’aubergines, on fait dorer le légume avec encore moins d’huile et on ajoute de l’eau pour éviter que le légume ne l’absorbe.
Oui, une nouvelle recette d’aubergines ! Et non, les aubergines ne sont pas grasses… C’est un plat japonais courant et je vous donne ici la version cuisine végétarienne zen, la shojin ryori. Le bouillon (dashi) que l’on utilise pour la marinade, en effet, est uniquement à base d’algues et/ou de champignons. Si l’on fait la recette en petite quantité, comme ici pour deux, on peut remplacer ce bouillon par un peu d’eau. Mais si vous cuisinez ce plat pour une grande tablée, je vous conseille de faire du dashi (lien vers la recette est dans la liste des ingrédients ci-dessous).
Le principe est donc de frire/sauter les aubergines et ensuite de les faire mariner, encore chaudes, dans une sauce liquide et parfumée, très japonaise. On peut ensuite parsemer les bols d’un peu d’oignon nouveau. On peut aussi mettre un peu de piment ou de gingembre. Cette fois, j’ai juste mis quelques graines de sésames au yuzu dont le petit goût citronné a fait merveille.
Je vous raconte ? 

IMG_5698_LowRes

Aubergines sautées et marinées

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 aubergine de taille moyenne
  • 3 c à soupe de sauce de soja
  • 3 c à soupe de mirin (vin sucré de cuisson japonais ; à défaut 2 c à soupe de sucre ou de vin blanc liquoreux)
  • 1  c à soupe de sake de cuisine
  • 5  c à soupe de dashi (ici) ou d’eau
  • Graines de sésame
  • Huile neutre pour la friture
  • Sel

IMG_5689_LowRes

Préparation 

Découpez l’aubergine en jolies lamelles de la taille d’une grosse bouchée (elle vont réduire un peu). Placez-les dans un saladier d’eau salée (1 cuillère à soupe bombée pour un litre, environ). Laissez-les tremper 30 minutes avant de les égoutter et des les sécher soigneusement.

Dans un wok, mettez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile et 1/2 verre d’eau puis placez sur le feu (ne versez jamais d’eau sur de l’huile chaude). Ajoutez les aubergines et remuez immédiatement en les retournant plusieurs fois.

IMG_5684_LowRes

Poursuivez la cuisson à feu assez vif en retournant les aubergines jusque’) ce qu’elles aient une jolie couleur et qu’elles soient très tendres.

IMG_5685_LowRes

Pendant ce temps, mélangez dans une petite casserole tous les ingrédients de la marinade : sauce de soja, mirin, dashi (ou eau), et saké. Portez à ébullition puis coupez le feu.

Disposez joliment les aubergines dans deux bols et versez la marinade encore chaude.

IMG_5690_LowRes

Laissez refroidir à température ambiante.

IMG_5697_LowRes

Dégustez à température ambiante ou légèrement rafraîchi.

IMG_5699_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Toutes fraîches – Aubergines dorées et marinées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s