Madeleine de Proust – Pâtes aux courgettes

Il y a plus de 20 ans, dans mes premières années parisiennes, le plat que je faisais sans doute le plus souvent était les pâtes aux courgettes. Certains de mes amis en avaient même fait une plaisanterie et se moquaient de moi parce que j’en faisais tout le temps. Il est vrai que, lorsque j’ai vécu seul quelques années, il y avait 3 choses toujours présentes dans ma cuisine : des pâtes, des courgettes et un célèbre soda – que je ne bois plus depuis des années et dont je ne veux pas citer le nom, mais vous aurez deviné-. Ces trois choses étaient la base de mon régime au quotidien…
Les années ont passé et je ne sais pas pourquoi, l’autre jour, j’ai refait ce plat très simple que j’avais presque oublié. Et une foule de souvenirs de l’époque en question me sont revenus. C’est amusant la cuisine et la mémoire… Je suis toujours surpris. 
Je n’ai jamais arrêté de manger des courgettes, ni des pâtes – j’adore les deux- mais je ne les avais pas mariées comme ça depuis longtemps. 
IMG_9781_LowRes
Aussi simple soit-elle, cette recette est délicieuse, et ultra rapide : les courgettes cuisent avec les pâtes et parfument l’eau de cuisson ; on égoutte le tout, un peu d’huile d’olive et du poivre, le tour est joué. On peut ajouter en touche finale, du basilic et/ou du fromage. Je vous donne en prime une mini-recette de « fromage » végétal à parsemer sur vos pâtes, si ça vous tente… 
Vu le peu d’ingrédients, en revanche, je vous conseille de les choisir de qualité : des courgettes jeunes et pas trop grosses, de la bonne huile d’olive et du poivre bien parfumé au moulin. Et bien sûr de bonnes pâtes ! 
Je vous raconte ?

IMG_8132_LowRes

Mes pâtes aux courgettes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200g de penne (ou autres pâtes de votre choix)
  • 1 courgette (pas trop grosse et bien fraîche)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Basilic
  • Fromage végétal ou non (facultatif)

Préparation

Lavez la courgette, séchez-la et coupez-la en bâtonnets de 2 ou 3 cm (plus ou moins la taille des penne ici).

IMG_8567_LowRes-2

Faites chauffer l’eau des pâtes, salez et mettez les pâtes à cuire. 3 ou 4 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes, reportez à ébullition et terminez la cuisson.

IMG_5494_LowRes

Pendant ce temps, préparez, éventuellement, le « fromage » à saupoudrer : mixez 1 c à soupe de levure maltée avec 5 noix de cajou. C’est tout…

IMG_2347_LowRes

Egouttez les pâtes et les courgettes, disposez dans un plat, versez 2 à 3 cuillères à soupe de bonne huile d’olive par-dessus, poivrez, goûtez et rectifiez le sel puis mélangez.

IMG_8644_LowRes-2

Parsemez de basilic déchiré grossièrement et servez immédiatement.

IMG_8600_LowRes

Bon appétit !

IMG_8530_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Madeleine de Proust – Pâtes aux courgettes

  1. oh oui c’est une madeleine de Proust, cher Alexandre, tu m’as appris cette recette lors d’un dîner chez toi avec ma cousine Anne, je les fais encore souvent en disant à chaque fois: les pâtes aux courgettes façon Alexandre, j’y ajoute parfois des pistaches concassées

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s