Version courte – Ratatouille express

Que dire ? Une ratatouille bien parfumée, rapide à préparer et cuite en 30 minutes environ. Ca vous tente ? 
Après ma version longue, je vous propose donc aujourd’hui la voie express. L’idée est de couper les légumes en morceaux assez petits pour écourter la cuisson et obtenir une belle ratatouille dans laquelle on retrouve chaque légume, dans un jus délicieux à la tomate… 
C’est l’été, que voulez-vous ? Les légumes du soleil sont partout et c’est un tel bonheur de les cuisiner ! Je crois que je mange des tomates et des aubergines presque tous les jours… Et je ne m’en lasse pas. Pour cette recette j’utilise des herbes fraîches (de mon balcon) mais n’hésitez pas à utiliser des herbes de Provence séchées. Ca parfumera très bien aussi !
Je vous raconte ?

IMG_5846_LowRes

Ingrédients, pour 2 ou 3 personnes

  • 1 ou 2 aubergines (selon la taille)
  • 2 courgettes
  • 1 petit poivron rouge
  • 3 ou 4 tomates
  • 1 oignon
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 1 petite branche de romarin
  • 2 petites branches de thym
  • 1/2 c à café de cumin en poudre (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez et séchez les légumes. Taillez-les en petits dés ; émincez l’oignon et l’ail.

Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte ou un wok et placez l’ail émincé puis l’oignon. Laissez rissoler 5 minutes avant d’ajouter les légumes (sauf les tomates).

Laissez revenir quelques minutes supplémentaires puis ajoutez la tomate et les aromates. Salez et poivrez.

Fermez le couvercle et laissez cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps pour une trentaine de minutes.

La ratatouille est cuite lorsque les légumes sont bien tendres. Goûtez et ajustez le sel et le poivre.

IMG_5844_LowRes

Dégustez chaud ou froid, en accompagnement d’un plat ou en plat principal avec du riz ou du quinoa.

IMG_5847_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Version courte – Ratatouille express

  1. Miam! J’avoue que quand j’ai vu la durée de l’autre de 3h au four ma motivation en a pris un coup
    Par contre j’invite au rajout de baie de genièvre et surtout de basilic qui sont de vrais plus dans la ratatouille 😉

    • Merci ! Oui, l’autre est longue, c’est pour ça que j’ai donné les deux ! 🙂 Je mets du basilic parfois, dedans et/ou frais à la fin. Mais je n’ai jamais utilisé de baie de genièvre… A tester donc !

Laisser un commentaire