Plaisir d’été – Ma tarte à la tomate

Chaque été, quand revient la saison des belles tomates « anciennes », je fais des tartes. Ma recette de base est la même depuis 25 ans, mais elle évolue au fil des envies. Et je m’aperçois que j’ai déjà donné une variante, des tartelettes avec du parmesan, mais je ne vous ai jamais vraiment partagé cette recette. Il s’agit bien d’une tarte et non d’une quiche : la base est donc de la tomate et une pâte brisée. C’est un plat relativement léger que l’on peut servir en entrée ou en plat avec une salade composée, par exemple.
IMG_6301_LowRes-2
Pour la pâte, j’ai adopté, depuis quelque temps déjà, une pâte à l’huile d’olive qui, ici, fait merveille. Ensuite, j’aime bien mettre un peu de moutarde sous les tomates, c’est classique mais c’est très bon… Comme j’utilise désormais rarement du fromage, je parfume parfois avec un peu de levure maltée, ces petits flocons de malt d’orge que l’on trouve en magasins bio. Ils donnent un délicieux parfum à ma tarte… Enfin, on peut ou non mettre des herbes, selon les envies : basilic frais à la fin, herbes de Provence dans la pâte ou saupoudrées au dernier moment, on improvise. C’est aussi ça, la tarte à la tomate l’été.
Et bien sûr, il y a la question de l’eau que rendent les tomates… On peut les faire dégorger avant de les cuire mais, ne nous voilons pas la face, il en restera toujours plus ou moins, selon le type de tomates. Il faut juste faire en sorte qu’elle ne détrempe pas la pâte et, si vous laissez tiédir la tarte -pour ma part, j’aime la déguster à température ambiante- le jus des tomates réintègrera la chair… Et de toute façon, ce sera bon !
Je vous raconte ?

IMG_6300_LowRes

Ma tarte à la tomate

Ingrédients, pour 1 tarte (5 à 6 parts)

  • 1 pâte brisée (à l’huile d’olive, recette ici : pour 1 tarte, comptez 250g de farine, 8 à 10 cl d’huile d’olive et 10 cl d’eau environ)
  • 3 ou 4 belles tomates (cornue des Andes, Cœur de bœuf, jaune…)
  • 1 c à soupe de moutarde forte
  • 1 c à soupe bombée de levure maltée (facultatif)
  • 1 pincée d’herbes de Provence (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

IMG_7133_LowRes-2

Préparation

Coupez les tomates en rondelles ou en quartiers et salez-les légèrement pour les faire dégorger au moins une trentaine de minutes et plus, si vous avez le temps. Lorsqu’elles ont bien sué, épongez-les délicatement en pressant.

IMG_6288_LowRes-2

Etalez la pâte et placez-la dans un moule graissé et fariné ou sur une feuille de papier cuisson. Piquez à l’aide d’une fourchette.

Préchauffez le four à 200°.

Etalez la moutarde sur tout le fond de tarte – avec le bout de vos doigts, je trouve que c’est le plus facile ! – et saupoudrez de levure maltée.

Disposez joliment les tomates. Poivrez mais ne salez pas (ou à peine) et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

IMG_6298_LowRes-2

Enfournez pour environ 1 heure. Si la tarte rend trop d’eau épongez-en un peu à l’aide d’un sopalin en fin de cuisson – ou versez-en un peu sans vous brûler ni renverser la tarte ! -.

Laissez reposer au moins trente minutes avant de servir. Dégustez la tarte tiède ou refroidie, arrosée d’un trait d’huile d’olive et avec un tour de poivre.

Elle se conserve très bien au frais jusqu’au lendemain. Vous pouvez donc la faire la veille.

IMG_6302_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

6 réponses à “Plaisir d’été – Ma tarte à la tomate

  1. Nous les avons faites en version tartelette. Elles étaient délicieuses. Nous avons juste réduit le temps de cuisson à 40mn.
    Au fait Alexandre, que dirais-tu de créer une rubrique « recette à réaliser par les enfants « . J’en connais une qui serait ravie !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s