Je reste inspiré par mon récent séjour en Provence et, en faisant quelques recherches sur l’origine de la ratatouille, j’ai vu mentionné un plat appelé « bohémienne ». Il s’agit d’une « cousine » de la ratatouille mais elle ne contient que des aubergines et de la tomate. Bref, une recette faite juste pour moi qui passe mes étés à déguster ces deux légumes/fruits presque chaque jour ! J’ai eu instantanément envie d’en faire une. Mais je n’avais pas de recette…
J’ai donc effectué quelques recherches, en ligne et dans le fameux Reboul, le petit livre jaune, bible de la cuisine provençale. Certaines recettes ajoutent des courgettes, parfois du poivron, mais j’avais été séduit par la simplicité du mélange et je ne voulais pas ajouter d’autres légumes. Il semble que l’on n’y mette pas non plus d’oignon, juste un peu d’ail et du thym. Je m’en suis donc tenu à ça.
Par contre, j’ai lu qu’on pouvait relever la bohémienne avec une anchoïade… et j’aime l’idée du peps que cette préparation doit donner. En touche finale, j’ai donc fait un équivalent que j’utilise souvent dans les recettes où il y a des anchois : câpres et sauce de soja. C’est délicieux ; les câpres apportent une touche saumurée tandis que le soja donne la note salée nécessaire…
Je dois vous avouer que je suis tombé amoureux de ce plat qui, au final, est assez différent de la ratatouille. Il y a quelque chose de gourmand et de fruité dans le mélange et aussi une puissance apportée par l’ail que l’on met en fin de cuisson et par ma petite mixture aux câpres. Mes convives ont aussi plébiscité … Je vous donne donc la recette telle que je l’ai faite, basée sur mes lectures et sur mon instinct !
Je vous raconte ?
Bohémienne (tomates et aubergines)
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 belles aubergines
- 2 belles tomates (je recommande des tomates qui ont beaucoup de chair type cœur de bœuf ou cornues des Andes)
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de thym (du thym frais : c’est l’été !)
- 1 c à soupe de câpres au sel (ou au vinaigre)
- 1 c à soupe de sauce de soja
- 1 c à café de sauce piquante (type « hot sauce » américaine ou Tabasco)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Nettoyez puis coupez en dés les aubergines et les tomates. Pelez l’ail et effeuillez le thym.
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive ; quand elle est presque fumante, jetez-y les aubergines et faites-les revenir à feu fort pour bien les saisir et les dorer un peu. Remuez souvent pour que les aubergines n’attachent pas.
Ajoutez alors les tomates et poursuivez la cuisson à feu fort encore quelques minutes. Salez e poivrez puis baissez le feu et laissez mijoter avec un couvercle.
Pendant ce temps, trempez les câpres quelques minutes dans de l’eau tiède pour les dessaler puis hachez-les. Ajoutez la sauce de soja et la sauce piquante. Réservez.
Quand la bohémienne est presque cuite, que les aubergines sont tendres, ajoutez l’ail haché, le thym et la préparation aux câpres.
Mélangez, rectifiez le sel et le poivre et laissez cuire encore 5 minutes avant de servir. Dégustez avec un trait d’huile d’olive et encore un peu de thym en décoration.
Bon appétit !
Juste une suggestion : j’ai servi ma bohémienne, avec un riz rouge agrémenté de quelques éclats d’olives noires. C’était un vrai délice !
***
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Essaie ėgalement la riste, où les tranchées d’aubergines sont frites au préalable. Je n’ai jamais pu égaler celle de ma grand mère. Je suis sûre que tu arriveras à mitonner celle qui te conviendra parmi toutes les recettes sur le net. . 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je vais aller voir ça. J’adore explorer les recettes que je ne connais pas ! 🙂
J'aimeJ'aime
Oh génial je cherchais une recette pour ce soir et ne pas tomber dans une énième ratatouille je dis banco !
Surtout que les ingrédients Tabasco Thym Câpres et Soja font parti de mes saveurs favorites
Je me laisserais surement tenter par y ajouter du Romarin 🙂
Les Aubergines violettes ont un intérêt supérieur en comparo des classiques ?
J'aimeAimé par 1 personne
Content que ça vous plaise ! J’avoue que j’adore ces saveurs moi aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo pour la simplicité et l’idée de la garniture aromatique façon anchoïade !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Pierre-Henry !
J'aimeJ'aime
Une autre originalité de ratatouille pleine de saveur à essayer votre recette. Et merci de nous les faire partager. C’est un. Pur bonheur 😊
J'aimeAimé par 1 personne
😊 Merci à vous ! Je suis très heureux que le blog vous plaise autant. Bonne journée !
J'aimeJ'aime
Super recette que j’ai essayer
avec des aubergines normale avec les olives noires nickel.
Avec des spaghettis.😋
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Mes aubergines sont violettes, mais ce ne change pas la recette ! Bonne cuisine !
J'aimeJ'aime
Quelle bonne idée de plat! Merci. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂 Oui, c’est une jolie recette !
J'aimeJ'aime
Ralala j’adore votre blog. Non seulement les recettes sont toujours délicieuses, mais en plus il se dégage de votre écriture un je ne sais quoi de zen et apaisant. Si bien qu’il m’arrive de parcourir votre blog comme ça,en lecture du soir ! J’espère que vous continuerez vos partages bien longtemps.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli compliment ! J’y prends beaucoup de plaisir et je suis heureux de le partager. 😊
J'aimeJ'aime
Délicieux, mais…beaucoup trop piquant pour nous! 😉 Du coup, j’en ai prélevé la moitié, mixé, et rajouté quelques cuillerées de coulis de tomate, et baptisé cette mixture « sauce pour le riz », c’était par-fait!
Prochain essai, la caponata(cette année le jardin a décidé de produire beaucoup d’aubergines, et pas de courgettes…mystère)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir testé ! Sans piment la prochaine fois alors… 🙂
C’est si bon la caponata… Vous me direz ? Bonne cuisine !
J'aimeJ'aime
Pingback: C’est encore l’été… – 10 recettes de tomates pour profiter jusqu’au bout des belles tomates de saison ! | Lutsubo·
Super recette ! Miam, ça sent bon et les câpres apportent vraiment un super gout. Bravo et merci pour cette très bonne recette.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ravi que la recette vous plaise !
J'aimeJ'aime