En famille, l’été, dans le Sud – Aubergine grillée au halloumi

Dans une famille compréhensive et curieuse, dîner ou déjeuner ensemble quand on ne mange pas les mêmes choses, n’est jamais un problème. J’ai la chance d’avoir ce type de famille et je l’apprécie ! Parfois, je cuisine un repas végétarien pour tout le monde, tantôt je me fais un petit plat que je déguste et que je le fais goûter à ceux qui veulent ! Ce fut le cas pour un déjeuner dominical dans le Sud-Ouest : je me suis mis au fourneau et en moins de temps qu’il n’en faut pour rédiger cette recette, avec simplement une poêle, j’avais un plat délicieux à déguster à table. 
En été, je me nourris presque chaque jour d’aubergines et de tomates, ce fut donc la base de mon plat. J’avais aussi trouvé du halloumi la veille en faisant les courses. Le halloumi est un formage ferme chypriote qui a pour particularité de ne fondre qu’à très haute température. On peut donc le griller ou le cuire en brochette… 
Ce plat a le mérite d’être simple et rapide, la découpe de l’aubergine lui permet de cuire rapidement avec très peu d’huile, la tomate crue apporte gourmandise et fondant au plat tandis que la coriandre et le cumin lui donnent un parfum d’Orient. Quant au halloumi, ferme et doré, il complète merveilleusement l’ensemble et apporte les protéines de ce plat. Si vous ne consommez pas du tout de fromage, du tofu ferme mariné et grillé le remplacera parfaitement. 
Je vous raconte ?

IMG_6595_LowRes-3

Aubergine grillée au halloumi

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 aubergine de taille moyenne
  • 1 tomate bien charnue et mûre (cœur de bœuf, noire de Crimée…)
  • 1 oignon nouveau (le vert et le blanc)
  • 1 petite gousse d’ail
  • 120 g de halloumi (ou de tofu ferme mariné dans un mélange sauce de soja, citron et huile d’olive)
  • Quelques brins de coriandre
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Jus de citron

IMG_6597_LowRes-2

Préparation

Coupez l’aubergine bien néttoyée en tranches fines de 3 à 4mm, dans le sens de la longueur. Recoupez chaque tranches en deux et placez-les dans un petit saladier d’eau salée (1 c à soupe pour 1 l) pendant 20 minutes.

Rincez et essuyez les morceaux d’aubergines puis placez-les dans dans une poêle avec 2 c à soupe d’huile très chaude. Retournez les morceaux une ou deux fois, d’un geste rapide, puis faites-les dorer de chaque côté.

IMG_6590_LowRes-2

Cela prend environ 5 minutes par face. Réglez le feu pour que les aubergines soient bien colorées (je les aime bien brunes) mais pas brûlées.

IMG_6592_LowRes-2

Pendant ce temps, hachez la coriandre et émincez l’oignon nouveau avec le blanc à part et le vert avec la coriandre. Hachez également la gousse d’ail.

IMG_6591_LowRes-2

En fin de cuisson, parsemez les aubergines de blanc d’oignon nouveau et d’ail. Salez légèrement et poivrez. Saupoudrez de cumin. Mélangez dans la poêle et placez dans le plat de service. Réservez au chaud.

IMG_6593_LowRes-2

Remettez un tout petit peu d’huile dans la poêle et faites dorer le halloumi coupé en tranches des deux côtés. Pendant ce temps, coupez la tomate en quartiers et disposez-les sur le plat avec les aubergines.

Placez le halloumi grillé dessus et parsemez généreusement de coriandre et de vert d’oignon nouveau.

IMG_6594_LowRes-2

Dégustez sans attendre arrosé d’un trait de jus de citron…

IMG_6599_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

4 réponses à “En famille, l’été, dans le Sud – Aubergine grillée au halloumi

    • Merci ! Cette recette sera parfaite avec du paneer qui est assez proche du halloumi en matière de texture ! Et je connais votre faible pour les aubergines. Comme ça, elles sont délicieuses ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s