Farci d’été, dans le Sud – Courgette(s) farcie(s) au riz et aux lentilles

Lorsque j’étais quelques jours dans la Drôme, quelqu’un a apporté à mes amis une très grosse courgette de son jardin. Il a conseillé de la farcir… je me suis donc exécuté et j’ai improvisé une nouvelle farce que je n’avais encore jamais essayée, qui s’est révélée parfaite ! De retour à Paris, j’ai refait ce plat avec des courgettes de taille plus raisonnable, de jolies petites rondes… et c’était, bien sûr, tout aussi bon.
IMG_7166_LowRes-2
Un peu plus tôt dans la semaine, un ami qui résidait avec nous dans la Drôme et qui adore la cuisine comme moi, m’avait montré une recette de cuisine libanaise à base de riz et de lentilles : la mjadra et mejedra -je vous en reparlerai un de ces jours-. Je suis reparti de la même base pour faire ma farce et je l’ai agrémentée. Un régal ! J’ai également ajouté un peu de féta, en touche finale, mais ce n’est pas indispensable.
IMG_6869_LowRes
Ces courgettes peuvent se déguster chaudes, à la sortie du four, tièdes ou froides. Elles sont délicieuses, peut-être meilleures même, le lendemain. Les saveurs sont plus développées si le plat a le temps de reposer. N’hésitez donc pas à le faire à l’avance ou même la veille.
Bien sûr, vous pouvez utilisez cette farce pour d’autres légumes ou pour des tomates…
Je vous raconte !

IMG_6872_LowRes-2

Courgette(s) farcie(s) au riz et aux lentilles

Ingrédients, pour 1 grosse courgette ou 6 petites rondes

  • 1 grosse courgette ou 6 petites courgettes rondes
  • 1 bel oignon
  • 1 ou 2 gousse (s) d’ail
  • 1 verre de riz basmati ou jasmin
  • 1 verre de lentilles vertes
  • 1 c à café bombée d’origan ou d’herbes de Provence
  • 1 c à café rase de cumin en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 50 g de féta (facultatif)

Préparation

Lavez et séchez la ou les courgette (s). Retirez les graines et un peu de chair à l’aide d’une cuillère à soupe pour dégager de la place pour la farce (conservez cette chair pour une autre recette). Salez et poivrez l’intérieur, placez dans un plat et arrosez d’un trait d’huile d’olive et enfournez pour 20 à 30 minutes.

La courgette doit être cuite mais encore assez ferme pour ne pas s’écraser lorsque l’on y placera la farce.

IMG_6850_LowRes-2

Pendant ce temps, rincez le riz et les lentilles. Placez dans une casserole avec 3 verres d’eau -sans saler- et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes jusqu’à évaporation de l’eau. Coupez le feu, salez et réservez.

En parallèle, faites revenir l’oignon émincé à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré. Lorsque l’oignon est presque à la couleur souhaitée, ajoutez l’ail, en fin de cuisson. Coupez le feu et réservez. Ajoutez l’origan, salez et poivrez.

Pendant que les courgettes tiédissent, mélangez le riz et les lentilles avec l’oignon parfumé. Goûtez la farce, rectifiez l’assaisonnement et garnissez les demi-courgettes (ou les courgettes entières). Soyez généreux.

Enfournez à 200° pour 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez de féta émiettée.

Vous pouvez aussi parsemer, au moment de servir, d’un peu de menthe fraîche hachée. Dégustez chaud, tiède ou froid avec, par exemple, une belle salade verte.

IMG_6871_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Farci d’été, dans le Sud – Courgette(s) farcie(s) au riz et aux lentilles

  1. Décidément beaucoup de vos recettes m’inspirent ! Je garde celle-ci sous le coude pour la semaine prochaine, pour moi ça sera la version végétalienne et pour mon homme celle à la fêta ! On va se régaler 😋

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s