Inspiration – Légumes grillés au « pesto » de pois chiches

Lors du merveilleux atelier avec Félicie Tocze dont j’ai déjà parlé, nous avons dégusté un plat assez étonnant et pourtant simple quand on y réfléchit : des aubergines grillées avec un pesto. Pas n’importe quel pesto, entre pesto et houmous : des pois chiches, des fanes de radis et des graines de tournesol. Cela donne une purée parfumée et nourrissante qui transforme le légume grillé en un délicieux plat complet. 
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Cette recette m’a beaucoup plu. Je l’ai refaite en rentrant. Une fois, puis encore une fois… Il fallait donc que je vous raconte. Bien sûr les recettes vivent et évoluent, je me suis inspiré de la préparation de Félicie et je l’ai faite à ma façon, guidé par les ingrédients que j’ai dans ma cuisine et par mes goûts aussi. Un peu de basilic dans le pesto, des noix de cajou (que j’adore et que j’avais sous mon nez dans la cuisine). 
La première fois, j’ai fait juste des aubergines, cuites en moitiés au four, et, la seconde, je les ai coupées en rondelles et j’ai aussi préparé, selon la même recette, des courgettes. C’est très bon aussi ; j’ai même presque préféré.
Voilà, vous savez d’où vient l’inspiration de cette recette. Je vous la raconte ?

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Légumes grillés au « pesto » de pois chiches

Ingrédients, pour 4 à 5 personnes

  • 3 aubergines ou 4 courgettes ou un mix des deux
  • 2 ou 3 pincées d’épices de votre choix
  • 100 g de pois chiches cuits
  • 100 g de noix de cajou nature
  • 100 g de « feuilles » (fanes de radis, basilic ou, le mieux à mon goût, mix des deux)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron (+ quelques zestes)
  • Quelques radis (ou pickles de radis au sel) pour la décoration
  • Quelques feuilles de basilic

Préparation

Préparez le pesto : placez les pois chiches, les noix de cajou, les feuilles bien nettoyées, le jus de citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et autant d’eau (ou de jus de cuisson des pois chiches) dans un mixeur. Salez et poivrez puis réduisez en une purée bien fine et homogène.

Ce pesto se conserve 2 jours au frais avec un peu d’huile d’olive à la surface. Vous pouvez donc le faire un peu à l’avance et le stocker.

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Nettoyez et séchez les aubergines puis coupez-les en deux. Hachurez en profondeur l’intérieur en faisant des croisillons, sans abîmer la peau. Cela leur permettra de mieux cuire et d’absorber les saveurs.
Vous pouvez aussi les couper (comme les courgettes) en tranches épaisses que vous hachurerez de la même façon.

Huilez une plaque de cuisson et saupoudrez d’épices et de sel. Placez les aubergines face contre la plaque ou les rondelles.

 

Laissez cuire jusqu’à ce que les demi-aubergines ou les rondelles soient tendres. Vous pouvez les laisser patienter dans le four éteint, avec leur propre humidité. On les consommera tièdes ou à température ambiante.

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Tartinez chaque demi-aubergine tiède avec le pesto et disposez sur le plat de service. Poivrez, décorez de basilic déchiré et de lamelles de radis cru ou en pickle.

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Servez et dégustez avec une salade verte, par exemple.

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Bon appétit !

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4 réponses à “Inspiration – Légumes grillés au « pesto » de pois chiches

  1. Une recette très originale et qui semble très savoureuse et nourrissante – en plus elle ouvre des tas de possibilités d’adaptation : je pensais par exemple qu’on pouvait aussi utiliser de la roquette dans le « Pesto »…
    Merci pour ces recettes sources d’inspiration !

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Alex. On s’est fait ça hier soir. 1/2 aubergines. Excellent ça se mange à la petite cuillère. Bon le pesto, nous l’appelle houmous, il manquait les noix de cajou, remplacées par des amandes et graines de courges natures. Ça peut bien remplacer des verrines pour un petit apéro mais on mange le contenu et le contenant. Merci pour tout ça. ! 🙂

    Aimé par 1 personne

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