Le pain de Félicie – Bread cake au miso

Je vous parle beaucoup de Félicie Tocze en ce moment car j’ai assisté à un cours avec elle au mois de juin et je l’ai rencontrée chez elle, dans le Sud, lors d’un bel atelier que je vous ai déjà raconté. J’aime bien, de façon générale, suivre de temps en temps des cours et des ateliers avec des personnes que j’apprécie car c’est toujours des moments de partage très riches et c’est très inspirant. Il en ressort chaque fois pour moi des idées, des envies, des recettes ou des bases à faire évoluer avec le temps. C’est ça la cuisine…
Avec Félicie, donc, j’ai enrichi ma palette de pains maison : après la baguette, les soda breads et de corn bread, j’ai découvert ce qu’elle appelle, à l’américaine, les « bread cakes ». Ces pains ont en effet un peu la forme et la gourmandise d’un gâteau mais il s’agit bien de pain puisque les principaux ingrédients utilisés sont de la farine, un liquide et un agent levant.
Le bread cake au miso est original car il est humidifié au yaourt de soja et avec un légume cuit  à la vapeur (courgette par exemple). Son goût et son parfum proviennent du choix de la farine (petit épeautre complet ici) et de l’ajout de miso, cette pâte de soja fermentée que l’on retrouve entre autres dans les soupes du même nom : hors de la cuisine japonaise, en effet, le miso a de nombreux usages et, ici, il sert à sublimer ce pain.
On peut le cuire à la vapeur mais, pour ma part, j’ai fait le choix de le mettre au four. Le résultat est parfait à chaque fois (j’en ai fait tout l’été)… On peut déguster ce bread cake avec des plats salés, comme n’importe quel pain et on peut aussi le griller et le déguster au petit déjeuner avec de la confiture. Il est à la fois rustique et très fin. Je l’adore !
Je vous raconte ?

IMG_7243_LowRes-2

Bread cake au miso

Ingrédients pour 1 pain

  • 250g de farine (petit épeautre ou autre)
  • 1 c à café rase de bicarbonate de soude
  • 1 c à café rase de sel
  • 200g de yaourt de soja (2 pots environ)
  • 200g de légumes verts (courgette par exemple)
  • 1 c à soupe de miso rouge (en magasins bio ou japonais ; un autre peut convenir, mais le goût assez puissant du rouge parfume bien)
  • Graines de sésame torréfiées (au d’autres graines, selon vos envies…)

IMG_7246_LowRes-2

Préparation

Torréfiez le sésame et, dès qu’il dégage une bonne odeur, réservez-le.

IMG_7181_LowRes-4

Cuisez les légumes à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (cela prend 7 à 10 minutes). Ici, j’ai utilisé la chair de courgettes rondes que j’avais farcies.

IMG_7179_LowRes-3

Placez la farine, le bicarbonate et le sel dans un saladier. Mélangez.

IMG_7175_LowRes-4

Quand les courgettes sont cuites et tiédies, mixez-les avec le yaourt et le miso.

Versez la préparation yaourt/courgette/miso par-dessus les éléments secs du saladier et mélangez rapidement sans insister ni travailler la pâte.

Versez dans un moule à cake ou, comme ici, un moule rectangulaire à charnière préalablement huilé et revêtu d’une bande de papier cuisson qui aidera au démoulage. Egalisez la surface.

Saupoudrez de sésame et enfournez à 175°C pour environ 45 minutes. Démoulez (sans vous brûler) et laissez refroidir sur une grille.

IMG_7185_LowRes-3

Ce pain se conserve facilement 3 jours bien emballé et je vous conseille de le griller à partir du deuxième jour… C’est bon !!

IMG_7244_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Le pain de Félicie – Bread cake au miso

  1. Bonjour,
    Ce pain est un délice pour les papilles !… C’est une recette que je referai régulièrement 🙂
    Merci beaucoup pour vos partages ! Vous êtes une belle source d’inspiration…

    Au plaisir de découvrir vos prochaines créations culinaires !
    Armande

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s