Envie de Japon – Salade de radis daikon au shiso

Le premier petit radis daikon de la saison chez mon primeur qui vient de rouvrir, un bouquet de shiso vert trouvé au marché… il n’en fallait pas plus pour me donner des envies de cuisine japonaise. Après tout un été de légumes du soleil, de plats du Sud de la France et d’Italie, je commençais à sentir le besoin de saveurs salées et sucrées, de sauce de soja et de croquant…
J’ai donc fait cette petite salade toute simple pour me remettre en jambe et en papilles. C’est une recette de base : l’assaisonnement peut s’utiliser pour d’autres ingrédients, un autre radis (noir, rose, red meat) ou du concombre par exemple. Et on peut remplacer le shiso par des algues ou du basilic bien de chez nous.
Le shiso est une plante aromatique, originaire d’Aise du Sud-Est, très utilisée dans la cuisine japonaise, mais pas seulement. On la déguste un peu partout en Asie.
On l’appelle perilla ou pérille en français et il en existe de la verte et de la pourpre, comme le basilic. On commence à en trouver ici ou là en France – j’en ai déjà vu au Marché des Capucins à Bordeaux – et si vous trouvez des graines, c’est très facile à faire pousser. Chaque année on recueille de nouvelles graines à semer la saison suivante. J’ai eu de la rouge sur mon balcon pendant des années car elle est très utilisée dans la cuisine vietnamienne, sous le nom de eau tia tô. Et à cette époque ma cuisine était très viet !

lowres-7683.jpg

Le shiso s’utilise le plus souvent cru, en condiment, comme le basilic ou le persil. Il sert aussi à parfumer du vinaigre et, séché, il entre dans la composition de nombreux condiments japonais. Il est merveilleux sur des nouilles, des udons ou des sodas par exemple ;  on peut aussi agrémenter du riz ou le déguster avec des tempura de légumes. On peut même faire du pesto avec ! Bref, si vois en voyez, achetez du shiso !
Je vous donne donc la recette de cette petite salade prête en 10 minutes et qui a fait mon bonheur en satisfaisant mon envie de Japon ! Une dernière chose : le daikon est plus doux du côté des feuilles, utilisez de préférence cette partie pour le déguster cru et faites mijoter la pointe…
Je vous raconte.

lowres-7596

Salade de radis daikon au shiso

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes

  • 15 cm de radis daikon environ (selon le diamètre, cela fait 300g à peu près)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c à soupe d’huile de sésame
  • 1 c à café rase de sucre
  • 1 c à café de graines de sésame
  • 1 ou 2 feuilles de shiso
  • Sel

Préparation

Il y a deux façons de découper le daikon, en bâtonnets ou en fines tranches (à la mandoline) que vous recoupez en 2 ou en 4 selon le diamètre. Mon radis était assez petit, j’ai donc fait des tranches recoupées en 2.

Placez le  daikon tranché dans un bol avec 1 pincée de sel et laissez reposer 10 minutes puis pressez-le. Cette étape est facultative mais j’aime bien le faire, cela donne une texture que j’aime bien au radis.

Préparez l’assaisonnement en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre, la sauce de soja et l’huile de sésame.

Versez sur le radis, ajoutez les graines de sésame (torréfiées préalablement à sec dans une petite poêle) et mélangez.

Répartissez la salade dans des bols, ciselez le shiso finement et parsemez chaque bol.

lowres-7594

Dégustez sans trop attendre et bon voyage au Japon…

lowres-7593

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

lowres-7683.jpg

4 réponses à “Envie de Japon – Salade de radis daikon au shiso

  1. Pingback: Nouilles d’été express – Nouilles soba à la courgette et au shiso | Lutsubo·

  2. Pingback: Nouilles d’été express – Soba à la courgette et au shiso | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s