La Sicile, toujours – Melanzane imbottite (Aubergines farcies)

On pourrait presque dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin (de l’été). Cette recette d’aubergines farcies d’inspiration sicilienne est un pur bonheur !
Je suis tombé dessus un peu par hasard : j’avais trois petites aubergines au frais et je cherchais un peu d’inspiration pour les cuisiner, pas forcément une nouvelle recette pour le blog. J’aime la cuisine italienne et j’ai eu l’idée de taper sur Google melanzane, aubergines en italien, puis de regarder les images qui ressortaient de ma recherche. Mon oeil a vite été attiré de belles petites aubergines brillantes comme des pierres précieuses dans un écrin rouge de sauce tomate. Et en plus, on me disait que c’était une recette sicilienne, ma cuisine italienne préférée !
L’originalité de ce plat est qu’on utilise de la menthe, avec de l’ail, pour parfumer la chair de l’aubergine. Les aubergines sont préalablement frites et ensuite plongées dans une sauce tomate parfumée au basilic. C’est une alliance de consistances et de saveurs tout à fait délicieuse.
lowres-7684.jpg
Ces melanzane imbottite siciliane – farcies à la sicilienne, car il y a de nombreuses façon de les farcir- sont donc farcies, traditionnellement, d’ail et de menthe et on ajoute un petit morceau de fromage sicilien, le caciocavallo. Je n’en avais naturellement pas, et je n’ai pas souvent de fromage sous la main, mais des idées, j’en ai toujours ! J’ai donc eu l’idée de farcir mes aubergines avec un petit morceau de tolu fumé badigeonné de miso blanc ! Le résultat était bluffant : un goût fin se mariant avec celui des autres ingrédients, une légère consistance dans la chair fondante des aubergines… Parfait.
Vous avez donc le choix, fromage ou tofu, mais je vous recommande de tester cette recette qui est d’emblée l’une de mes favorites pour préparer les aubergines. En Sicile, on utilise un variété toute petite et un peu ronde. On en voit parfois chez nous aussi, sinon choisissez-les assez petites (10 cm environ).
Je vous raconte ?

lowres-7655

Melanzane imbottite (Aubergines farcies)

Ingrédients pour 3 ou 4 aubergines (1 par personne en entrée)

  • 3 ou 4 aubergines pas trop grosses
  • 1 bonne dizaine de feuilles de menthe
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de tofu fumé
  • 1 c à soupe de miso blanc (le plus doux)
  • 1 bocal de coulis de tomates au naturel (passata italienne)
  • 2 branches de basilic (vert ou pourpre)
  • Huile de friture
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-7631

Préparation

Nettoyez et séchez les aubergines, coupez les queues et la base. Fendez en profondeur, à l’aide d’un couteau pointu, la partie bombée, en forme de croix.

Lavez et séchez la menthe, pelez une des deux gousses d’ail et coupez-la en lamelles pas trop fines.

Pliez 1 ou 2 feuilles de menthe (selon leur taille) sur une lamelle d’ail et enfoncez dans chaque aubergine.

lowres-7633

Chauffez assez d’huile pour couvrir les aubergines à mi-hauteur. Quand elle est à température de friture, plongez les aubergines et faites-les cuire en les retournant plusieurs fois pendant environ 5 minutes. Elles seront brunes, brillantes et souples.

Egouttez et laissez tiédir sur un papier absorbant.

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites chauffer l’autre gousse d’ail coupée en 2. Versez ensuite le coulis de tomates et ajoutez une dizaine de feuilles de basilic. Salez et poivrez puis laissez mijoter une vingtaine de minutes pour faire épaissir.

Pendant ce temps, coupez le tofu en bâtonnets et badigeonnez-le de miso.

Lorsque les aubergines sont assez tièdes pour ne pas vous brûler, enfoncez encore une feuille de menthe et un ou deux bâtonnets de tofu dans chacune.

lowres-7637

Plongez les aubergines dans la sauce tomate et poursuivez la cuisson 10 bonnes minutes en les retournant de temps en temps.

Servez les aubergines avec un peu de sauce et quelques feuilles de basilic en décoration. Poivrez et régalez-vous.

lowres-7657

Ces aubergines se dégustent en principe chaudes, dans la sauce tomate qui fait fondre le fromage (quand on en met !). Je les ai dégustées comme ça puis refroidies -tièdes- et je dois dire que j’aime les deux. La parfum de la menthe reste discret mais bien plus présent quand l’aubergine a reposé et qu’elle est à température ambiante…

lowres-7658

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “La Sicile, toujours – Melanzane imbottite (Aubergines farcies)

  1. Voilà une recette qui semble délicieuse mais ce que j’aime le plus c’est la manière de la « raconter » car elle ouvre plein de portes à l’imagination et à la gourmandise – Bravo et merci 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s