Caviar et confit – Crumble revisité, aubergine et tomate confite

Encore une recette de tomates et d’aubergines ? D’accord, si vous insistez… Mais ce sera la dernière de la saison. D’ailleurs, je ne compte plus acheter d’aubergines, ni de tomates, ni de courgettes à partir de maintenant. On se retrouvera l’an prochain, chers légumes d’été !
J’avais fait un caviar d’aubergines et j’avais encore deux belles tomates que j’ai eu envie de confire au four, à feu tout doux, sans trop savoir ce que j’en ferais. Juste pour en concentrer le parfum. J’avais aussi une échalote et un morceau de carotte devant moi, ils ont fini au four aussi. Et puis, lorsqu’il a été question de préparer le repas, cette recette s’est mise en place d’elle-même… avec l’idée que j’ai eue en chemin, d’en faire une sorte de crumble.
On peut faire ce plat avec un caviar d’aubergines du commerce, ou un reste, ou bien le préparer sur le moment : il s’agit, au final, d’une purée aubergines un peu aillée et additionnée d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron – et, si on veut une saveur plus orientale d’un peu de tahini. La texture des tomates ainsi confites est incroyable et cette cuisson en fait ressortir le sucre et les saveurs.
J’ai fait mon crumble avec une farine complète et ancienne : j’adore le parfum du petit épeautre. Mais toutes les farines sont possibles !
Je vous raconte ?

lowres-7727

Crumble revisité, aubergine et tomate confite

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 4 c à soupe de caviar d’aubergines (recette ici, avec ou sans noix fraîches)
  • 2 tomates
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1/2 carotte (facultatif)
  • 1 échalote
  • 50 g de farine de petit épeautre
  • 30 g de margarine
  • 1 c à café d’herbes de Provence
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à soupe de levure maltée (facultative)
  • 1 c à café de graines de sésame torréfiées
  • Sel et poivre

Préparation

Pelez les tomates avec un bon économe ou en les plaçant 1 minute dans de l’eau bouillante. Coupez-les en 4 et retirez les graines. Disposez ces morceaux sur un papier sulfurisé. Placez aussi la carotte et l’échalote coupée en deux, avec la peau, face contre le papier.

Enfournez à 100° pour 2 heures puis coupez le feu et laissez refroidir dans le four. Vous obtenez de jolis morceaux tendres et confits.

lowres-7718

Préparez le crumble en mélangeant la farine, une pincée de sel, la levure maltée et les herbes de Provence. Ajoutez la matière grasse et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable grossier.

Placez sur une plaque de cuisson (ou sur un papier cuisson) et enfournez à 180° pour 30 minutes environ. Surveillez la cuisson et n’hésitez pas à casser (délicatement quand même) le crumble en cours de cuisson, avec une spatule en bois.

Sortez du four et laissez refroidir et durcir (le crumble est tendre à la sortie du four).

Dressez vos assiettes : une couche de caviar d’aubergines parsemée de morceaux de tomates et de carottes. Quelques lamelles d’échalote confite et un peu de poivre…

lowres-7721

Parsemez ensuite de crumble et de graines de sésame. Terminez par quelques feuilles de basilic et quelques gouttes d’huile d’olive.

lowres-7725

Bon appétit !

lowres-7726

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Caviar et confit – Crumble revisité, aubergine et tomate confite

  1. Très belle assiette, le dressage est méticuleux et esthétique…
    J’admire aussi les cuissons,quelle belle harmonie ! Cela doit-être délicieux, mais comme tu dis on prendra notre mal en patience pour tester ta recette, Merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s