Au four – Gratin de pâtes aux courgettes

Aujourd’hui une recette simple et gourmande. Dans la séries des pâtes du dimanche puisque j’en fais presque tous les weekends. Il s’agit d’un gratin, avec une sauce crémeuse à la courgette. Pas de fromage, mais une jolie croûte dorée de chapelure et de levure maltée. C’est une nouvelle variante sur la pasta al forno italienne que j’aime tant. C’est une recette assez légère puisqu’elle se compose essentiellement de pâtes et de légumes : pas de fromage, ni de crème.
J’ai utilisé la dernière courgette de la saison, encore bien charnue et goûteuse -la dernière que j’achèterai-, mais ce gratin peut aussi se faire avec d’autres légumes selon la saison, du potimarron par exemple… Ils commencent à envahir les étals de leur belle couleur qui nous rappelle que l’automne est là ! J’ai aussi utilisé un peu de basilic de mon balcon car il est encore très beau… Enfin, pour cette recette je vous recommande des pâtes courtes : penne, macaroni ou farfalle, par exemple.
Je vous raconte.

lowres-8962

Gratin de pâtes aux courgettes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 belle courgette
  • 1 branche de céleri
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de cumin
  • 1 c café de concentré de tomates
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 c à soupe de fécule de maïs ou de pommes de terre
  • 3 ou 4 c à soupe bombées de chapelure
  • 2 c à soupe rase de levure maltée
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-8943

Préparation

Emincez l’ail, l’oignon et le céleri et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Commencez par l’ail puis ajoutez le reste une minute plus tard. Ne laissez pas colorer.

 

Coupez les courgettes en petits dés. Ajoutez-les dans la casserole, ajoutez également le basilic, le concentré de tomate et un verre d’eau. Salez et poivrez puis laissez mijoter une vingtaine de minutes.

 

Quand les courgettes sont bien tendres (un peu écrasées même) ajoutez le cumin et la fécule; mélangez et faites épaissir. Ajoutez environ un tiers de la chapelure mélangée à la levure. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et réservez cette sauce.

 

Faites cuire les pâtes selon le durée indiquée sur le paquet moins 1 ou 2 minutes. Ajoutez une cuillère d’eau de cuisson dans la sauce et ajoutez les pâtes égouttées.

Huilez un plat à four et versez les pâtes en sauce. Parsemez du reste de mélange chapelure et levure maltée puis parsemez de quelques copeaux de margarine.

 

Enfournez à 200° pour 10 bonnes minutes puis mettez le four en position grill jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

lowres-8960

Bon appétit !

lowres-8964

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Au four – Gratin de pâtes aux courgettes

  1. A vrai dire, mes hommes ( mari et 2 grands gars) ont été très étonnés -positivement étonnés ;)- par l’onctuosité et le côté très goûteux de ce plat, alors qu’il ne comporte ni crème, ni fromage ( j’ai même oublié le « gras » sur le dessus ) ! Et ça, c’est génial :)))

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s