Vert et blanc – Riz au shiso

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de shiso, ce « basilic » japonais délicieux que l’on trouve un peu dans toute l’Asie (et qui pousse très facilement en France, j’en ai eu sur mon balcon). C’est la fin de la saison car il dépérit à l’automne, donc vous avez juste le temps de tester cette recette ! On peut aussi la faire avec une autre herbe, du persil par exemple… C’est délicieux !
lowres-7683-2
C’est une façon très simple et savoureuse de parfumer le riz blanc pour varier les plaisirs et lui apporter une note d’exotisme. On cuit d’abord le riz seul et on le mélange avec les herbes finement hachées. On ajoute aussi, souvent, un peu de sésame grillé. Ce plat accompagne merveilleusement un mets japonais, c’est d’ailleurs avec mon yuba mijoté que l’ai servi (ici). Mais on peut aussi le présenter avec des plats français. 
Je vous raconte ?

lowres-7671

Riz au shiso

Ingrédients pour 2 personnes (quantités indicatives)

  • 100 à 125 g de riz par personne (de préférence japonais ou jasmin)
  • 1 ou 2 belles feuille(s) de shiso (ou quelques brins de persil, par exemple)
  • 1 c à soupe rase de graines de sésame
  • Sel

lowres-7666

Préparation

Si vous utilisez du riz japonais suivez la méthode ici.

Pour du riz jasmin, rincez le riz jusqu’à obtention d’une eau limpide. Placez-le dans un cuiseur de riz ou une casserole et versez de l’eau jusqu’à hauteur d’une phalange, la main à plat sur la surface du riz (1 petit centimètre).

  • Pressez le bouton du cuiseur.
  • A la casserole, portez à ébullition, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire, sans ouvrir, pendant 10 à 15 minutes puis laissez reposer toujours sans ouvrir pendant 10 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, lavez et séchez le shiso, puis hachez-le finement. Mélangez avec une pincée de sel et avec le sésame. Réservez.

Quand le riz est cuit, aérez-le avec une cuillère à riz ou une fourchette puis incorporez délicatement le mélange shiso/sésame.

lowres-7667

Bon appétit !

lowres-7668

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

3 réponses à “Vert et blanc – Riz au shiso

  1. Pingback: Inspiration japonaise – Aubergines rôties, sauce citronnée et shiso | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s