Histoire de cuisine – Soupe de courge au miso et soba

Je vais vous raconter une petite improvisation, une recette que j’ai commencée sans savoir où elle finirait… c’est aussi ça, la cuisine. La façon fait parfois plus que la recette. Et l’inspiration, l’envie du jour s’en mêlent aussi : je suis d’humeur japonisante ces derniers jours. Et puis, dernier ingrédient : un peu de hasard. 
Bien sûr, il y a souvent une recette de base derrière les improvisations ; je fais souvent des soupes miso aux légumes et j’ai toujours des soba dans mon placard. Mais au départ, j’étais parti pour faire une petite soupe de courge toute simple et bien française. Et je me suis retrouvé au Japon. 
J’ai donc commencé ma soupe, pour un repas du soir léger. J’ai taillé ma courge et ma carotte en dés un peu plus petits que d’habitude, en me disant que ce serait bon de laisser les morceaux. Je n’avais pas envie d’une soupe mixée. Et puis j’ai commencé « à la française », en faisant revenir mon échalote et mes légumes. Et là, un morceau de radis blanc dans le frigo m’est tombé sous les yeux : hop ! coupé en dés lui aussi et dans la casserole ! Et puis, au lieu de saler, j’ai mis de la sauce soja pour finir une bouteille et faire de la place à la nouvelle… et puis j’ai sorti du miso et des soba : c’était parti pour le Japon !
Je vous raconte la suite ?

lowres-9554

Soupe de courge au miso et soba

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 1/2 petite courge (Bleue de Hongrie ici mais potiron, potimarron ou kabosha feraient l’affaire)
  • 1 petite carotte
  • 1 petit morceau radis blanc ou de navet
  • 1 échalote
  • 80 g de nouilles soba
  • 2 c à café bombées de miso (ici, délicieux miso de campagne de Sanga)
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • Piment en poudre

lowres-9551

Préparation

Taillez les légumes en petits dés et émincez l’échalote. Faites-la revenir 3 minutes dans un peu d’huile et ajoutez les légumes.

Couvrez d’eau 1 cm au-dessus des légumes et laissez cuire une trentaine de minutes, avec un couvercle. Les légumes doivent être assez fondants ; le temps variera en fonction du type de courge utilisé.

lowres-9544

Quand la soupe est presque cuite, faites bouillir une casserole d’eau salée et cuisez les nouilles soba pendant 3 ou 4 minutes (regardez ce que dit votre emballage). Passez-les sous l’eau froide, égouttez-les bien et placez -les dans le bol de service.

Mélangez le miso dans un peu du bouillon de la soupe et reversez dans la casserole, rechauffez jusqu’à frémissement.

Servez la soupe et les légumes par-dessus les soba ; saupoudrez d’un peu de piment et régalez-vous ! Il restera de la soupe avec ces proportions, elle se réchauffe très bien (j’en ai dégusté un bol le lendemain, au petit déjeuner, avec une tranche pain grillé…).

lowres-9553

Bon appétit !

lowres-9552

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Histoire de cuisine – Soupe de courge au miso et soba

  1. Ha les soba, ta soupe me plaît !!!
    Mais je n’ai plus de miso, fini avec des udons, shiitaké et du potimarron. Délicieux, rapide, réchauffant et tellement bon.
    Ta soupe est plus affinée, alors je vais dès que je recevrais les miso commander chez Sanga miso, Merci pour l’adresse très utile et le parfum et envoutant. et trop délicieux…
    J’aime me faire des soupes miso le matin avec des algues, enoki, tofu, C’est un régal, mon petit déjeuner préférè !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s