Refrits ? – Purée de haricots à la mexicaine (frijoles refritos)

Je ne connais pas très bien la cuisine mexicaine mais je l’apprécie. Je ne manque jamais une occasion de tester un bon restaurant quand j’en trouve un et je teste parfois des recettes, au grè de mes envies. 
Et un midi, près de mon travail, je suis passé près d’un restaurant de tacos très sympathique. J’avais déjà déjeuné et je suis juste entré regarder les produits qu’ils vendaient : sauce piquante, tortillas de maïs… Ça sentait merveilleusement bon à l’intérieur. Et je me suis dit que j’y reviendrais.
Le soir, au moment de préparer le dîner, j’ai eu envie de cuisiner des haricots que j’avais cuits il y a quelque temps et congelés et je me suis souvenu de ce plat simple mexicain que je voulais tester depuis un moment : les frijoles refritos, littéralement, les haricots frits. C’est une préparation de base qui sert, par exemple, à agrémenter les tacos, mais je me suis contenté de la servir avec du riz et une petite salade de chou et c’était parfait !
Le principe est ultrasimple : on réduit en purée des haricots (rouges ou blancs) déjà cuits et on les fait revenir avec quelques condiments – dans la recette originale, on les frit dans du saindoux-… Le résultat est assez rustique (et peu photogénique) mais ne vous y trompez pas… c’est absolument délicieux.
Je vous raconte. 

lowres-8277

Purée de haricots à la mexicaine (frijoles refritos)

Ingrédients pour 2 personnes

  • Environ 400 g de haricots cuits, rouges ou blancs (avec idéalement un peu de leur eau de cuisson)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de piment (facultatif)
  • 1 c à café d’épices pour tacos (un peu de cumin, de piment et de paprika)
  • Quelques brins de coriandre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-9749

Préparation

Dans une poêle ou un wok, faites dorer l’oignon émincé finement dans un peu d’huile et/ou de margarine. Lorsqu’il est translucide et bien blond, ajoutez l’ail et les tiges de coriandre hachées (et le piment rouge si vous en utilisez).

lowres-8273

Versez-les dans la poêle avec un peu de leur jus de cuisson (ou un peu d’eau) et écrasez-les au presse-purée. Vous pouvez les écraser totalement ou laisser des morceaux, selon votre goût.

Avec des haricots blancs :

Ajoutez les épices, rectifiez le sel, poivrez et faites revenir 5 minutes environ en remuant souvent.

lowres-8276

Servez parsemé de coriandre hachée, accompagné de riz ou dans des tacos.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Refrits ? – Purée de haricots à la mexicaine (frijoles refritos)

  1. Bonjour, au Mexique l’aromate utilisée dans la cuisson des frijoles, c’est l’epazote.(vertus carminatives et saveur sympa).Pour les jardiniers, on trouve les graines de cette plante sur le net, bien pratique car un seul pied se resème spontanément tous les ans. La coriandre (cilandro), se rajoute effectivement qd on veut « refrire »…comme dans quantité de plats mexicains

    Aimé par 1 personne

  2. Hum, ça doit-être délicieux ! Je fais des Dips avec des haricots blancs, Cette purée aux haricots rouges doit être un régal, ta préparation doit relevé le goût assez doux de ce haricot. J’ai fini mon stock, je vais donc en faire cuire pour tester ton plat. Bonne idée de garder de l’eau de cuisson !!! A retenir, Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s