A l’indienne – Pois chiches noirs en sauce (kala chana gravy)

Intrigué par leur apparence, j’ai acheté, lors de mon dernier voyage en Inde, des pois chiches noirs… Si nous connaissons surtout les jaunes chez nous, il existe plusieurs autres variétés de ces délicieuses légumineuses et les noirs se trouvent assez couramment en Inde, parfois sous le nom de kala chana ou Bengal gram. Ils sont délicieux, avec un petit goût de noisette mais ils sont un peu plus longs à cuire. 
lowres-9719
On les retrouve aussi en Italie, je vous en reparlerai un de ces jours. Avec ces petites merveilles, j’ai d’abord voulu faire une recette indienne et, après avoir potassé pas mal de recettes, j’ai choisi de m’inspirer de la cuisine du Nord. Il s’agira donc d’un plat en sauce légère, plutôt que d’un curry liquide. Et sans lait de coco. Il faut donc quelques épices, de l’ail et de l’oignon, du gingembre et de la tomate pour faire un bon « massala ». A cette saison les tomates en boîte feront parfaitement l’affaire. Le terme masala désigne en Inde aussi bien un mélange d’épices qu’une pâte, qui servira à cuisiner et à assaisonner un plat.
Bien sûr, il faut d’abord faire tremper ces pois chiches et les faire cuire. Si vous disposez d’une cocotte-minute vous gagnerez un peu de temps, mais c’est très faisable à la casserole. Une fois qu’ils sont cuits, il ne reste plus qu’à les cuisiner. Je les ai servis avec un bon riz, mais on peut aussi les accompagner de pain indien, naan ou chapati. En tous les cas, c’est un plat complet parfaitement équilibré (légumineuses + céréale) et un vrai régal ! En France, on peut trouver ces pois chiches en magasin bio ou orientaux et, bien sûr, on peut faire cette recette avec des pois chiches jaunes !
Je vous raconte ?

lowres-9723

Pois chiches noirs en sauce (kala chana gravy)

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

Cuisson des pois chiches :

  • 250 g de pois chiches noirs (on en trouve dans certains magasin bio)
  • 1/2 à café de graines de moutarde
  • 1/2 à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 feuille de laurier

Massala gravy :

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 c à café bombée de concentré de tomates
  • 1 c à café de sucre
  • 1/2 à café de graines de moutarde
  • 1/2 à café de graines de cumin
  • 1 boîte de tomates au jus (ou 3 belles tomates fraîches)
  • 1 c à café bombée de garam massala
  • 1 c à café bombée de coriandre en poudre
  • Le jus d’un demi-citron vert (facultatif)
  • Coriandre fraîche
  • Sel
  • Huile

Préparation 

Rincez les pois chiches et mettez-les à tremper 12 à 24 h. Changez l’eau une ou deux fois, éventuellement.

Le lendemain, quand ils on bien gonflé, égouttez-les . Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole ou dans une cocotte-minute et faites claquer 30 secondes le cumin et la moutarde. Versez les pois chiches, ajoutez le laurier et le curcuma, une pincée de sel  puis couvrez d’eau.

Laissez cuire 1h30 à 2 heures ou 1 heure à la cocotte-minute. Vérifiez la cuisson. Si les pois chiches ne sont pas assez tendres, prolongez un peu.

Quand ils sont cuits, vous pouvez les réserver au frais 24 h ou les cuisiner tout de suite.

Massala et recette :

Préparez tous vos ingrédients pour les avoir sous la main. C’est important dans la cuisine indienne, qui en demande souvent beaucoup, de ne pas avoir à fouiller dans ses placards au fur et à mesure…

lowres-9707

Hachez l’ail, l’oignon et le gingembre. Faites chauffer un peu d’huile et faites dorer l’oignon 5 bonnes minutes avant d’ajouter le  gingembre puis l’ail.

Laissez cuire encore environ 10 minutes pour obtenir une belle couleur brune (mais sans brûler car l’ail deviendrait amer).

Ajoutez la tomate et le concentré, écrasez avec une cuillère en bois et laissez cuire une dizaine de minutes pour obtenir une texture de pâte. Ajoutez le sucre et les épices en poudre : curcuma, coriandre et garam massala. Mélangez.

Versez les pois chiches avec un peu de leur eau de cuisson. Rectifiez le sel et mélangez bien.

lowres-9717

Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron et un peu de coriandre, mélangez et servez. Parsemez d’un peu plus de coriandre…

…et servez bien chaud accompagné d’un bon riz !

lowres-9722

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

5 réponses à “A l’indienne – Pois chiches noirs en sauce (kala chana gravy)

  1. Pingback: Douceur – Courge patidou rôtie | Lutsubo·

  2. J’ai essayé aujourd’hui cette recette avec les pois chiches classiques, faute de rouges, accompagnée de riz pilaf et c’était vraiment très bon. Merci pour l’idée, je le referai, d’autant que ça fonctionne très bien avec les pois précuit en bocaux (Bios) si on manque de temps pour cuisiner.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s