Chou cru à l’américaine – Mon coleslaw

Un ami américain qui logeait à la maison récemment a subitement été pris d’une envie de burger. Je n’avais pas ce qu’il fallait sous la main, nous les avons donc commandés dans une enseigne parisienne qui propose aussi de très bonnes versions végé pour moi. Le temps qu’ils arrivent, je me suis dit que j’allais faire un petit coleslaw, histoire de cuisiner un peu quand même… Pour ça je disposais de tous les ingrédients et, à cette saison, j’ai toujours au moins une variété de chou au frais.
Le coleslaw est une salade américaine de chou cru généralement servie en accompagnement, souvent en même temps que des frites… Ce plat, d’origine hollandaise et apporté en Amérique par les colons néerlandais, se retrouve aussi en Angleterre et dans l’ est de l’Europe.  La recette n’est pas figée mais la constante est le chou, auquel on ajoute parfois des carottes, de l’oignon ou même de l’ail. On peut trouver plusieurs types d’assaisonnements pour cette salade : les plus courants sont un classique, proche de la vinaigrette, ou un crémeux, souvent à base de mayonnaise. C’est mon préféré mais, en général, j’obtiens le crémeux par quelque chose de moins gras.
Je profite donc de l’occasion pour vous donner ma recette de coleslaw que je fais depuis des années – avec des variantes – mais dont je ne vous avais jamais parlé. Comme vous l’aurez compris, nous avons dégusté ma salade tout de suite mais, si vous avez le temps, elle est meilleure si elle a macéré une heure ou deux. Si vous optez pour une vinaigrette, vous pouvez laisser la salade reposer un peu plus longtemps et le chou va se transformer et s’attendrir un peu à la façon d’un pickle.
Quant à la variété de chou, vous avez l’embarras du choix : chou rouge, chinois, vert, pointu ou même kale. Tout est permis ! 
Je vous raconte ? 

lowres-9866

Mon coleslaw

Ingrédients, pour 3 ou 4 personnes

  • 1 carotte
  • 1 petite dizaine de feuilles de chou (ou 1/4 de chou, selon la taille)
  • 2 brins de persil
  • 1/2 gousse d’ail ou, à la saison, quelques feuilles d’aillet
  • 1 yaourt au soja
  • 1 c à café bombée de purée de cajou ou d’amande
  • 2 c à soupe d’huile d’olive ou de colza
  • 2 c à soupe de vinaigre de cidre
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 pincée de curcuma

lowres-9859

Préparation

Pelez la carotte et râpez-la sur une râpe à gros trous. Lavez et séchez le chou, empilez les feuilles puis taillez-le en fines bandelettes.

Hachez finement le persil et l’ail (ou l’aillet).

Préparez l’assaisonnement : mélangez le yaourt avec les épices, le sel et le poivre. Ajoutez la purée de cajou, l’huile et le vinaigre puis mélangez soigneusement jusqu’à obtention d’une consistance de mayonnaise assez liquide et bien crémeuse.

Ajoutez les légumes, le persil et l’ail puis mélangez soigneusement. Si vous pouvez, laissez reposer votre salade 1 à 2 heures au frais avant de la servir. Mais on peut aussi la consommer tout de suite…

lowres-9868

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Chou cru à l’américaine – Mon coleslaw

  1. La quantité de coleslaw que j’ai mangé quand je mangeai cru et impressionnante, j’adore ça. Mais pas d’ail dans le mien, j’ai du chou, je vais faire ta recette pour voir la différence, car moi aussi je prends de la purée d’amande. C’est la saison des choux d’hiver, profitons-en
    c’est tellement bon …

    Aimé par 1 personne

  2. Sans le sucre que l’on trouve habituellement dans le coleslaw, je me demandais quel saveur aurait cette recette…
    Comme chaque fois, excellente surprise !!
    Je n’ai pas mis de curcuma parce que je n’aime pas trop, mais le cumin compense magnifiquement l’absence de sucre…
    Et le petit goût de cajou, top!!
    Merci !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s