Parfum de Japon – Gâteau au yuzu

C’est la saison du Yuzu, cet agrume japonais que j’adore. Son goût se situe entre le citron et la mandarine et, s’il n’a que très peu de chair, son zeste est incroyablement parfumé.  Il y a une petite production dans le sud de la France et de l’Europe ; on en trouve chez mes primeurs préférés chaque hiver. Et j’ai un petit arbre à yuzu sur mon balcon dont j’espère un jour des fruits ! J’ai déjà posté de nombreuses recettes ici, mais je n’avais encore jamais fait de gâteau au yuzu.
lowres-9914
J’aime beaucoup le « Lemon cake », ce gâteau anglo-saxon parfois revêtu d’un bon glaçage… C’est ce qui m’a donné l’idée de faire un gâteau au yuzu, dans le même esprit. Mais je voulais aussi une recette végétale et je ne suis pas un grand pâtissier : je suis donc parti sur une base de gâteau au yaourt que j’ai végétalisée… Je vous propose donc mon gâteau au yaourt parfumé au yuzu, façon Lemon Cake ! C’est un vrai délice.
A vous de choisir, raffiné ou non : j’utilise souvent de la farine complète et du sucre roux qui donnent un bon goût « brut » à mes gâteaux. Enfin, à défaut de yuzu, vous pouvez faire cette gourmandise avec un citron d’une autre variété. Ce gâteau bien refroidi avec un thé vert (japonais !), c’est un vrai bonheur.
Je vous raconte ?

lowres-9922

Gâteau au yuzu

Ingrédients, pour 1 moule à cake (27 cm)

  • 1 yuzu
  • 1 clémentine (ou une mandarine)
  • 1 c à soupe de marmelade de yuzu (facultatif)
  • 2 pots de yaourt de soja
  • 3 pots de farine complète
  • 1 pot de sucre roux
  • 1/2 pot d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure chimique ou 1 c à café de poudre à lever

lowres-9918

Préparation

Nettoyez bien le yuzu et séchez-le. Prélevez ensuite tous les zestes avec un économe (sans le blanc qui est amer à la cuisson). Taillez-les finement en petits bâtonnets bien fins.

Placez les zestes dans le sucre pour le parfumer, le temps de faire la suite de la recette (ou un peu plus longtemps).

Préchauffez le four à 180°.

lowres-9905

Pressez le jus du yuzu (quelques gouttes, mais on ne laisse rien perdre) et de la clémentine.

Placez tous les ingrédients de la pâte – sauf la marmelade – ainsi que le jus des fruits et les zestes (ils sont dans le sucre, de toute façon…) dans un saladier et mélangez rapidement pour obtenir un mélange homogène.

Versez dans un moule huilé et fariné et répartissez la marmelade de yuzu sur le dessus du gâteau en fendant la pâte avec la cuillère.  Elle va sucrer et parfumer la pâte et elle va en même temps couler un peu dessus pendant la cuisson…

Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes. Vérifiez, en fin de cuisson, en piquant un couteau dont la lame doit ressortir sèche du gâteau, s’il est cuit à point.

lowres-9910

Laissez tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler et laissez refroidir complètement avant de déguster.

Ce gâteau se garde 3 jours bien emballé au frais et il est encore plus parfumé le lendemain, si vous avez la patience d’attendre…

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

9 réponses à “Parfum de Japon – Gâteau au yuzu

  1. Pingback: Pas d’œuf ? Pas grave ! – Mes 15 meilleures recettes de tartes et gâteaux sans œufs… | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s