L’originale ! – Salade de fenouil à l’orange (Insalata di finocchi e arance)

L’hiver est la saison des agrumes, ma grande consolation quand l’été n’est plus qu’un lointain souvenir et que les journées durent à peine 8 heures… J’aime tous les agrumes : oranges, pamplemousses, cédrats, bergamotes, citrons Meyer, mandarines, sudachi et bien sûr yuzu – j’ai une faiblesse pour ces fruits japonais-.  J’aime les croquer tout crus, quand c’est possible, mais aussi en faire des salades de fruits, des gelées, les ajouter à des compotes, en mettre dans mes gâteaux, dans mes pickles ou encore en faire de la marmelade…
Mais on peut aussi les utiliser pour de délicieuses salades d’hiver. Car oui, l’hiver a aussi ses salades. Elles sont moins ensoleillées que celles de l’été, mais elles peuvent être terriblement séduisantes. Comme cette insalata italienne toute simple de fenouil et d’orange. On la déguste beaucoup en Sicile mais pas seulement et elle est aussi simple que bonne. 
Je l’ai découverte il y a quelques années dans un restaurant à Palerme et depuis je la prépare régulièrement. J’ai déjà proposé de nombreuses variantes avec des fruits d’été – car la saison du fenouil va du printemps à décembre – mais je n’avais encore jamais publié la recette originale… Je l’aime sans fioritures : juste du fenouil, de l’orange et de l’huile d’olive. J’ajoute parfois un brin de persil et en Italie, on l’agrémente aussi de temps en temps avec des olives ou des pignons. Si vous en trouvez, cette salade est particulièrement merveilleuse avec des oranges sanguines. 
Je vous raconte ? 

lowres-9995

Salade de fenouil à l’orange (Insalata di arance e finocchi)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 bulbe de fenouil (ou 2 s’ils sont petits)
  • 2 petites oranges ou une grosse (à la saison, des oranges sanguines…)
  • 2 c à soupe de jus d’orange (ou de citron, même si c’est moins orthodoxe)
  • Fleur de sel et poivre
  • Huile d’olive (italienne de préférence…)
  • Persil, olives (selon les goûts)

lowres-9996

Préparation

Nettoyez le fenouil, retirez le trognon et émincez avec une mandoline. On peut aussi se servir d’un couteau ; parfois le fenouil est coupé en lamelles plus épaisses mais j’aime quand il est très fin.

lowres-9991

Arrosez d’un peu de jus de citron (ou d’orange) puis pelez l’orange à vif : coupez le haut et le bas et découpez la peau en suivant l’arrondi du fruit, au ras de la chair. Si du jus coule, mettez-le vite dans le saladier avec le fenouil…

Prélevez ensuite les suprêmes (les quartiers sans la petite peau) et ajoutez-les au fenouil.

lowres-9993

Arrosez de 2 ou 3 cuillères à soupe de bonne huile d’olive. Salez d’un peu de fleur de sel et poivrez assez généreusement.

lowres-9994

On peut consommer cette salade immédiatement ou la laisser reposer une heure ou deux (maximum sinon le fenouil sera moins croquant).

Mélangez à nouveau au moment de servir et parsemez, éventuellement, d’un peu de persil.

lowres-9997

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

13 réponses à “L’originale ! – Salade de fenouil à l’orange (Insalata di finocchi e arance)

  1. C’est une recette fraîche et savoureuse que j’ai eu le plaisir de goûter fort récemment de la main du chef ! Merci Alexandre ! Il faut noter que plus la salade macère plus le goût du fenouil s’atténue.

    Aimé par 1 personne

  2. Cette salade, je la fais au minimum 10 à 15 fois lors de la période du fenouil, je l’adore… J’ai goûté une fois en ajoutant une orange à vif dans la casserole ou mijoter mon fenouil à l’étouffé et j’ai trouvé ça génial, alors j’ai tester cru, et c’est devenu une salade classique de l’hiver. C’est délicieux et juteux, la couleur nous met du baume au cœur…. C’est une vraie recette coup de cœur !!! Heureuse de voir que tu aimes aussi, je précise que je ne savais pas du tout que c’était une recette italienne ! Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Réenchanter… – 20 idées de recettes pour vos tables de fêtes | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s