Souvenir de Grèce – Fava (en version chaude et froide)

En Grèce, au mois de septembre dernier, j’ai découvert une belle cuisine végétarienne et je ne vous avais pas encore parlé de ce classique que l’on retrouve sur toutes les tables des tavernes : la fava ou φάβα en grec. Il s’agit d’une purée un peu liquide de pois cassés jaunes. Le pois jaune, très utilisé aussi en Inde sous le nom de yellow split pea, est une variété de pois cassés. J’en rapporte de chaque voyage en Inde et, bien sûr, j’en ai acheté en Grèce. Ces pois se trouvent assez facilement chez nous en magasins bio et dans les épiceries indiennes ou asiatiques. 

lowres-0150

Je suis tombé cet été sur un article des Echos qui expliquait que ce pois a le vent en poupe car les industriels qui se mettent aux plats végéta*iens l’apprécient pour ses qualités nutritionnelles (il est particulièrement riche en protéines) et pour le fait qu’il ne contient pas de gluten… Il est, entre autres, utilisé par le nouveau géant américain qui fabrique les steaks « Beyond The Meat » et la demande commence donc à dépasser l’offre. Notre monde ne tourne pas très rond parfois…
Mais revenons à notre recette, la fava, nom du pois et de la recette est donc une sorte de purée délicieuse souvent servie froide, dans un mezze, parmi d’autres petits mets, ou chaude en plat. J’avais envie de la cuisiner froide et je l’ai fait, mais en hiver, en soupe chaude, c’est aussi très très bon ! J’ai donc testé les deux et je vous donne les deux recettes. La préparation de base est la même. Ensuite, on déguste chaud assaisonné ou on laisse refroidir et on dilue avant de servir comme un dip…
Je vous raconte ? 
lowres-0162

En version chaude

φάβα, Fava (en version chaude et froide)

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes (selon qu’on la sert chaude ou froide)

  • 250 g de pois jaunes
  • Huile d’olive
  • 1 petit oignon

Pour le service :

  • 1 oignon ou échalote
  • Persil
  • Huile d’olive
  • Jus de citron (pour la version froide)
  • Sel et poivre
  • Câpres (facultatif pour la version froide)
lowres-0186

En version froide…

Préparation

Faites cuire les pois dans 2 à 3 fois leur volume d’eau (comptez 1/2 l d’eau pour 250 g de pois environ). Portez à ébullition et écumez plusieurs fois.

Lorsque l’eau est relativement claire, ajoutez l’oignon émincé et 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Baissez le feu laissez cuire à petits bouillons environ 45 minutes. Les pois doivent être fondus ».

Vérifiez et prolongez la cuisson si nécessaire. Remuez régulièrement pour ne pas laisser attacher et rajoutez un peu d’eau si elle vient à manquer

Lorsque les pois ont fondu, salez et poivrez. Mixez pour obtenir une consistance de fine purée assez liquide. Ne vous inquiétez pas, pour la version froide, cela épaissit (beaucoup) en refroidissant.

En soupe, servez bien chaud, avec un peu plus de poivre, parsemé de persil et d’un peu d’échalote émincée.

lowres-0158

Bon appétit !

***

Version froide :

Si vous optez pour la version froide, laissez refroidir complètement – on peut préparer la fava la veille et consommer le lendemain -.

Diluez avec un d’eau pour obtenir la consistance désirée et faire un trou au centre. Versez de l’huile d’olive dans ce trou.

Poivrez et parsemez de persil, d’échalote émincée, de câpres et, si nécessaire, d’un peu de fleur de sel.

Servez avec un peu de jus de citron et un bon pain frais ou grillé…

lowres-0185

Chaud à gauche ; froid à droite :

Et encore bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

12 réponses à “Souvenir de Grèce – Fava (en version chaude et froide)

  1. J’adore ces pois, que j’utilise beaucoup, comme toi, en cuisine indienne. C’est une très bonne idée d’en faire une soupe. L’autre jour j’ai fait un chana dal, on c’est régalé, c’est tellement délicieux une fois cuit. Les amis ont du mal à croire que ce sont des pois chiches !!! hi hi
    Je vais faire ta soupe, chaude en ce moment, j’aimerai découvrir le goût sans épices ??? Étonnant l’ajout de câpres, à faire vite … Merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s