Squash pasta – Linguine avec une sauce à la courge kabocha

Voici ma nouvelle recette dans la série « les pâtes du weekend » : des linguine avec une merveilleuse sauce à base de courge. Comme vous le savez, le samedi ou le dimanche, je fais des pâtes et, souvent, je teste ou j’improvise une nouvelle recette. Celle-ci est la toute dernière et elle a eu beaucoup de succès.
J’avais un joli morceau de courge kabocha, ce délicieux potimarron vert si fondant à la cuisson, et l’idée m’est venue d’en faire une sauce pour les pâtes. C’est une combinaison que l’on rencontre parfois aux Etats-Unis où l’on est friand de ces textures gourmandes et crémeuses.
La courge bien tendre, quelques noix de cajou et des épices, deviennent une sauce divine et généreuse qui rend inutile tout ajout de fromage. J’aurais aussi pu mettre un peu d’ail… Ce sera pour la prochaine fois !
Il est possible de mettre à bouillir la courge ou de la cuire à la vapeur (ou même au micro-ondes…) mais j’ai choisi d’en concentrer les saveurs en la faisant rôtir au four. J’en ai profité pour garder quelques petits morceaux bien dorés pour la touche finale de mon plat.
Cette sauce, à mon avis, convient particulièrement bien aux pâtes longues, mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour accommoder des fusilli ou des macaroni.
Je vous raconte ? 

lowres-0809

Linguine à la courge kabocha

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 220 g de linguine (ou des spaghetti)
  • 1 petit quart de courge kabocha ou potimarron (selon la taille)
  • 1 oignon
  • 7 ou 8 noix de cajou trempées quelques heures (ou une nuit) dans de l’eau
  • 1 c à soupe de levure maltée ou de chapelure (facultatif)
  • 1 belle pincée d’origan
  • 1 belle pincée de piment (Espelette par exemple)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques pluches de persil ou de céleri branche pour la décoration

Préparation

Coupez la courge bien nettoyée en quartiers. Enduisez-les d’un peu d’huile d’olive (avec les doigts !) et placez-les sur une feuille de cuisson, au four à 180° pour 30 à 40 minutes.

Lorsque la courge est un peu dorée et bien tendre, sortez-la du four et laissez tiédir.

lowres-0801

Mettez une grande casserole d’eau à bouillir pour les pâtes. Quand les courges sont assez refroidies, gardez 4 extrémités bien dorées pour décorer le plat final et retirez la peau du reste.

Egouttez vos noix de cajou mises à tremper le matin ou la veille. Faites revenir l’oignon émincé 5 à 7 minutes dans un peu d’huile d’olive. Réservez.

Quand l’eau bout, salez et mettez les pâtes à cuire le temps indiqué sur le paquet moins 1 minute.

lowres-0806

Placez les noix de cajou, l’oignon doré, la levure maltée ou la chapelure, les épices et les morceaux de courge débarrassés de leur peau. Ajoutez 1 à 2 louches d’eau de cuisson des pâtes (ou du bouillon de légumes). Mixez pour obtenir une consistance de sauce crémeuse. Ajoutez le liquide en deux ou trois fois pour ajuster la consistance à votre goût.

lowres-0805

Egouttez les pâtes lorsqu’elles sont cuites et replacez-les dans la casserole. Versez la sauce et mélangez bien le tout sur feu moyen en remuant sans cesse pendant 2 ou 3 minutes. La sauce crémeuse doit bien enrober les pâtes.

lowres-0807

Servez décoré de morceaux de courge réservés (ou pas) et de pluches de céleri ou de persil. Avec un dernier tour de poivre.

lowres-0808

Bon appétit !

lowres-0810

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

7 réponses à “Squash pasta – Linguine avec une sauce à la courge kabocha

  1. My good !!! Il l’a fait : une sauce au Kabocha …
    Ça doit-être divin, J’adore cette courge !!!
    Mais ici c’est le bout du monde, on n’y trouve pas de Kabocha, et à part celle que l’on m’a envoyé en tout début de saison, que nenni, j’en vois juste la magnifique couleur sur ton blog ! Moi qui cherche à déménager, je vais aller à Paris, il y a plus de choix alimentaire, hé hé.
    Ta recette est sublime, j’aime l’ajout de cajou et les feuilles de céleri ciselées sur le plat avec des bons morceaux, pour la gourmandise de cette magnifique Kabocha. J’adore à 200 pour 100. Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! Oui, cette courge est délicieuse et on a de la chance à Paris de pouvoir trouver tous ces ingrédients… Tu peux faire la recette avec du potimarron cela dit. Ce sera très bon et assez proche.

      J'aime

  2. Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de pâtes | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s