Sunomono – Salade de concombre japonaise

Je vous propose aujourd’hui de poursuivre l’exploration des petites salades acidulées japonaises, namasu ou sunomono, avec une salade de concombre. Oui, de concombre ! En effet, si je suis attentif aux saisons et consomme le moins possible de légumes ou fruits trop loin de leur période de culture et de maturité, j’avoue ne jamais trop me poser la question pour le concombre, même si je sais que l’hiver n’est pas vraiment son moment… Honte  à moi. N’hésitez pas à garder cette recette pour l’été prochain !
Les concombres japonais, appelés kyuri, sont un peu différents des nôtres ; ils sont plus courts, plus doux, sans amertume et ils ne contiennent quasiment pas de graines. On peut leur substituer des concombres perses, courts et dodus, mais même un concombre classique fera l’affaire pour tester cette recette. On s’adapte en cuisine !
Cette salade est très simple à réaliser, elle est généralement complétée de quelques algues wakame mais n’hésitez pas à la tester sans, si les algues vous rebutent. Ce sera délicieux également. 
C’est l’assaisonnement qui est intéressant et bien différent de nos vinaigrettes classiques (que j’aime aussi beaucoup) : il s’agit de vinaigre de riz sucré et d’une pointe de sauce de soja. Et pour que le concombre soit tendre et croquant, un peu à la manière d’un pickle, on le sale pour le faire dégorger au préalable puis on le presse.
En touche finale , on ajoute quelques graines de sésame dorées qui, elles, sont indispensables pour donner du peps et apporter une touche profonde et boisée à la fraîcheur légère et acidulée du reste. 
Au Japon, cette salade est un accompagnement, mais je la sers aussi souvent en entrée. 
Je vous raconte ?

lowres-1145

Salade de concombre japonaise

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 concombre pas trop gros, bien brillant et très ferme
  • 3 c à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c à soupe de sucre
  • 2 à 3 c à café de sauce de soja
  • 1 c à café de sel
  • 10 à 15 cm d’algues wakame séchées (ou 1 c à café bombée en paillettes)
  • 1 c à café de graines de sésame torréfiées

lowres-1133

Préparation

Au Japon, on conserve la peau des concombres et on les frotte avec du sel avant de les préparer. Mais le mien n’est pas bio et la peau des concombres français peut être un peu amère, donc ici je la retire.

lowres-1120

Coupez le concombre en tranches fines et régulières.

lowres-1121

Placez-les dans un bol ou une passoire à tout petits trous et saupoudrez de sel. Mélangez à la main et laissez dégorger une dizaine de minutes.

lowres-1122

Pendant ce temps, torréfiez le sésame à sec dans une poêle.

Et mettez l’algue wakame à réhydrater dans un bol d’eau claire.

Pressez le concombre dans vos mains, une petite quantité à la fois, pour en extraire l’eau. Mélangez le sucre, la sauce de soja et le vinaigre et remuez pour bien tout dissoudre.

Egouttez les algues (coupez-les en morceau si elles sont longues) et ajoutez au concombre. Versez l’assaisonnement et mélangez. Laissez reposer 2 ou 3 minutes.

Servez dans des bols individuels et saupoudrez de sésame doré.

Dégustez seul, en entrée, ou en  accompagnement d’un repas japonais complet.

lowres-1148

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Sunomono – Salade de concombre japonaise

  1. J’aime cette salade car j’adore les algues, il va falloir que j’en recommande, car les 5kg d’algues fraîches, que j’ai acheté en novembre ont pratiquement disparues : Nori, Wakamé, laitue de mer, Dulse et Kombu Royal pour mon dashi où la cuisson des légumineuses… Quel régal !!!
    Pour moi ton concombre est un peu en avance, donc je note ta recette pour l’été. Mais je comprends ton envie pour ce met délicieux…
    Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s