Parfum de Kerala – Avial (curry doux de légumes à la noix de coco)

recette mise à jour en  mars 2023
L’avial est un plat très ancien du sud de l’Inde. Il est cité dans des textes mythologiques et, préparé par Bhima, l’un des héros du Maharabata, il ne comportait pas de noix de coco. C’est à partir du 7ème siècle (quand même !) que la coco est entrée dans la composition de la recette. Un plat historique en quelque sorte et pourtant,  il s’agit juste d’un innocent (et délicieux) curry de légumes. 
Comme tous les plats indiens traditionnels, l’avial est très codifié (il doit compter 13 ou 15 légumes dont certains que j’utilise peu comme les Gombos, la banane plantain ou l’igname) mais il fait l’objet de nombreuses variantes, dans le Kérala et le Tamil Nadu, les états où il est généralement cuisiné.
La version que je vous propose est assez classique, quoique légèrement plus liquide que l’original. En revanche,  la sélection des légumes est celle que j’avais dans mon réfrigérateur. Et il n’y en avait ni 12 ni 15 ! Je me suis inspiré de plusieurs blogs indiens que j’aime beaucoup, Holy Cow! et Veg Recipes Of India. Le principe de la recette est de cuire les légumes dans une eau additionnée de curcuma et d’y ajouter ensuite un mélange crémeux à base de noix de coco. J’ai mélangé noix de coco séchée en petits copeaux et lait de coco, à défaut de noix de coco fraîche à gratter moi-même, et le résultat était très satisfaisant.
On termine par le fameux « tempering » ou détrempe en français : une matière grasse parfumée de quelques épices rapidement revenus ou simplement en ajoutant des feuilles de curry que l’on laisse infuser dans les légumes avant de servir. Et on ajoute au moment déguster du yaourt aigre appelé curd en Inde (ou ici de la crème et du citron).
C’est un plat simple et rapide à préparer mais vraiment très authentiquement indien et savoureux. Il a aussi la particularité d’être très doux et peu épicé, donc idéal pour les palais que la cuisine indienne bouscule quand elle est trop pimentée.

Je vous raconte ?

lowres-0888

Avial (curry de légumes à la noix de coco)

Ingrédients pour 2 personnes

Légumes, par exemple :

  • 1 grosse pomme de terre
  • 2 carottes
  • 1 morceau de courge
  • 1 morceau de céleri
  • 1 morceau de radis daikon (ou 1 navet)

Mais une autre fois, j’ai mis :

  • 2 carottes
  • 1 pomme de terre
  • 2 topinambours
  • 1 tige de céleri

Pour la sauce :

  • 25 cl de lait de coco
  • 3  c à soupe de coco en poudre (au naturel, sans sucre)
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 ou 2 petits piments verts débarassés de leurs graines
  • 1 c à café bombée de riz (cru) facultatif

Pour le reste :

  • 1/2 c à café de curcuma
  • 2 cm de gingembre frais (facultatif)
  • 1 dizaine de feuilles de curry (fraîches si possible, à défaut, sèches)
  • Coriandre fraîche (ou persil, à défaut)
  • 10 cl de crème végétale ou 1 de yaourt de soja
  • 1 c à café de graines de moutarde
  • 2 c à soupe d’huile de coco
  • Jus de citron
  • Sel
lowres-0865

Préparation

Pelez et coupez les légumes en morceaux pas trop petits.

Placez 1/4 de litre d’eau avec le curcuma et un peu de sel dans une cocotte. Chauffez et faites cuire les légumes environ 20 minutes. Il doivent être presque cuits mais pas tout à fait. Si vous utilisez des légumes qui ne cuisent pas à la même vitesse, placez les plus longs a cuire est ajoutez les autres une dizaine de minutes plus tard.

lowres-0864

Mixez le lait de coco, la coco en poudre, le cumin, le riz (facultatif) et le pimentpour obtenir un « massala » blanc et crémeux.

Lorsque les légumes sont cuits – tendres sans s’écraser -, vous pouvez retirer un peu d’eau si vous souhaitez un avial moins liquide puis versez la crème de coco prépaeée. Remuez et laissez cuire à petits bouillons encore quelques minutes.

lowres-0872

Pour faire un « tempering »  : chauffez l’huile de coco dans une petite poêle et ajoutez la moutarde, les feuilles de curry, le gingembre pelé et haché pas trop fin. Laissez 30 secondes à 1 minute pour obtenir un bon parfum et versez sur la casserole de légumes.

Alternativement, ajoutez les feuille de curry dans la casserole, donnez un tour de cuillèrereplacez le couvercle et laissez infuser 5 minutes.

Mélangez le jus de citron et la crème (ou le yaourt de soja) et versez sur le curry au moment de servir. Parsemez, éventuellement, de coriandre.

lowres-0886

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

23 réponses à “Parfum de Kerala – Avial (curry doux de légumes à la noix de coco)

  1. Miam ….
    Mais difficile de trouver les feuilles de curry …..on peut remplacer par de la poudre de curry ou ça n’a rien à voir ??)

    • Merci ! Non, c’est différent, ce sont les feuilles d’un arbuste indien. On en trouve parfois dans des magasins asiatiques indiens et elles se congèlent très bien. On en trouve aussi séchées chez Olivier Roellinger… Si vous n’en avez pas le plus simple est de s’en passer. Ce sera bon quand même…

  2. J’ai assez envie de tester mais avec un mélange de légumes genre carottes, brocoli et chou-fleur. Et moins liquide (pas trop fan). Pour les épices, je ne trouverai évidemment pas tout donc variation aussi. Ça risque de plus trop ressembler 🤔😄

    • Mais si, ce sera bien. Pour les légumes on fait ce qu’on veut. On le fait souvent moins liquide. En matière d’épices, il faudra au moins curcuma, coriandre, poivre et cumin… 🙂

  3. Recette adaptée pour l’occasion: pas de coriandre sous la main hélas, mais de la noix de coco fraîche (chair surgelée, de chez Tang frères) et des feuilles de carry fraîches (surgelées maison). Et les légumes déjà en stock à la maison: panais, carottes, navet et bananes plantain. Une tuerie ! Merci Alexandre!
    Geneviève.

  4. Bonjour,

    A quel moment, doit-on ajouter les graines de cumin et le coriandre? Pour ma part, j’ai ajouté les graines de cumin dans le tempering et le coriandre par dessus le curd. C’est ainsi que ça doit être? Très bonne recette sinon 🙂

    • Merci d’avoir testé ! Les graines de cumin vont en principe dans la mixture au coco (c’est indiqué 🙂 ). Oui, la coriandre va en touche finale. Je le précise ! Bon appétit !

      • En effet, alors qu’il est bien indiqué, j’ai zappé le cumin en faisant la préparation avec le coco…
        Continuez avec vos belles recettes indiennes, on se régale à chaque fois!

  5. Bonsoir, ne manque t il pas une etape lors de la preparation? je place les legumes dans le bouillon pour les faire cuire j imagine?

  6. Bonjour 😊 Votre recette me met l’eau à la bouche. Mais il se fait que j’aime les légumes que vous n’avez pas cité dans mon frigo (Gombos, la banane plantain ou l’igname). J’aimerais beaucoup que vous m’indiquiez les 13 légumes de la recette originelle. SVP Est-ce possible? Un grand merci d’avance.
    Lamia

  7. Dommage. Vous citez pourtant des légumes que vous n’appréciez pas mais il se fait j’ai même les feuilles de curry dans mon congélateur… snif.

    • Je ne suis pas sûr de comprendre la question. J’aime tous les légumes. Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une liste précise. On peut mettre de nombreux légumes dans la recette.

  8. Bonjour, je fais souvent avec les légumes disponibles, en ce moment bananes plantain (vertes) ou bananes vertes, carottes en morceaux de 5 cm environ et haricots verts surgelés ,petits pois également surgelés, on peut ajouter un petit piment

  9. Hello à nouveau. Ma question concerne les 13 légumes de la recette indienne (dont vous parlez mais sans les nommer comme les gombos/okras par exemple). Cela a éveillé ma curiosité.
    D’où ma question : Quels sont-ils ?

    • Comme je vous le disais, je n’en connais pas la liste. On utilise des gombos (okra), des bananes Plantin vertes, une variété de courge indienne, carottes, patates douces, igname, haricots verts… Ensuite, cela dépend des saisons.

Laisser un commentaire