Placard et confinement – Courgettes à la tomate et panisse dorée au four

En ces temps de confinement, le placard, le frigo et le congélateur (pour ceux qui en ont un) sont un peu notre horizon. Même si l’on peut se ravitailler en frais chez les primeurs ou les supermarchés, aller au jardin pour les chanceux qui sont au vert, on fait surtout avec ce que l’on a sous la main. C’est déjà un peu ça, la cuisine du quotidien, mais en ce moment encore plus.
Alors j’ai décidé de vous raconter ce que je prépare pour vous donner quelques idées, ici ou sur Facebook directement, de plats rapides et simples pour des repas équilibrés qui ne laissent de côté ni le plaisir, ni le goût, ni l’esthétique. Dans la mesure du possible, en effet, c’est important de bien présenter ce que l’on va déguster. Ça fait du bien !
Aujourd’hui, les premières courgettes de la saison (un peu tôt, je sais), dans une sauce généreuse à base de coulis de tomate et les premières feuilles de mon joli basilic, replanté la semaine dernière sur le balcon. Elles accompagnaient des morceaux de panisse croustillants, dorés au four. La panisse est une spécialité provençale, une pâte solidifiée à base de farine de pois chiches. On peut la faire (il faut juste de la farine, du sel et de l’eau) ou l’acheter… A défaut, des frites au four seront aussi très bonnes, quoiqu’un peu moins protéinées.
Je vous raconte !

lowres-0005-2

Courgettes à la tomate et panisse dorée au four

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 courgettes
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 25cl de coulis de tomate au naturel
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1 pincée de sucre
  • Quelques feuilles de basilic (ou persil…)
  • 300 g de panisse environ détaillés en gros bâtonnets
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Coupez les courgettes bien nettoyées en tranches. Chauffez un peu d’huile dans une poêle, faites crépiter les graines de cumin puis ajoutez l’ail et l’oignon émincés. A feu vif.

Au bout de 3 minutes, ajoutez les courgettes et faites revenir en remuant souvent pendant 10 minutes. Elles vont dorer un peu.

lowres-0002

Versez le coulis et 1/2 verre d’eau, salez et poivrez et ajoutez une pincée de sucre. Baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes environ à couvert.

lowres-0003

Pendant ce temps, taillez la panisse en bâtonnets et huilez-les légèrement. Placez-les au four à 200° pendant 10 minutes puis quelques minutes sous le grill du four.

Disposez dans les assiettes avec un peu de basilic, du poivre et un trait d’huile d’olive.

lowres-0006

Bon appétit !

lowres-0004-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 

6 réponses à “Placard et confinement – Courgettes à la tomate et panisse dorée au four

  1. Voilà un plat très appétissant, coloré et si simple à réaliser.
    Tu nous mets le soleil dans l’assiette et l’eau à la bouche …
    J’ai accès à une coopérative bio, et bien sur ils font exclusivement ce qui est de saison, donc pas de courgette ! Mais j’ai des beaux épinards et il y a plein de belles recettes avec des épinards sur ton site…
    Je vais donc trouvé une bonne recette pour demain, car aujourd’hui c’est Bourguignon de champignons avec polenta crémeuse, hum, ça va être délicieux !!!
    Voici le lien si cela t’intéresse :
    https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2020/03/bourguignon-de-champignons.html
    Belle journée, ici beau soleil, à Paris aussi j’espère, Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir.
    Bien vu pour..le confinement..idées..
    Il ne faut surtout pas..se laisser abattre, façon de parler..
    La cuisine dans tout son art et ses formes de possibilités, même si parfois..simple, mais, comme pour l’argent en temps de guerre..le nerf de la guerre..
    On peu se faire plaisir, tout en étant confiné, en mijotant de petits plats qui ravigotent..
    De plus, et sinon, il y a..la lecture, la musique..etc..
    Bonne soirée et sinon fin de soirée à vous, prenez soin de vous, de vos proches et de votre famille, vos amis, et voisins aussi, respectueusement..Denis.

    Aimé par 1 personne

  3. En vacances dans le Var je tombe sur de la panisse, et je me rappelle avoir vu ce nom dans une de vos recettes… illico presto j’achète, et je prépare : en la découpant je n’ai pas vraiment été emballée par la panisse, mais le résultat une fois cuit : délicieux ! Et les courgettes aussi, avec un coulis de tomates fait maison avec des tomates bien mûres achetées au cultivateur d’en face… Merci merci pour ce blog duquel je tire de plus en plus d’idées de repas !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s