English Breakfast – Baked beans (Haricots au four)

Les baked beans, littéralement haricots au four, sont un plat typique anglais servi au petit déjeuner ou même, je crois, à l’heure du thé. On le prépare avec des haricots blancs cuits longuement au four (et parfois en cocotte). Il y a de nombreuses variantes, anglaises ou américaines, souvent avec du lard, mais il est très simple d’obtenir un goût bien authentique en utilisant un peu de paprika fumé. Les recettes de baked beans contiennent aussi souvent du sucre (ou du sirop d’érable), dont on peut doser la quantité selon ses goûts, mais il en faut un peu car, là aussi, c’est ce qui fait l’originalité de ce plat. 
Quand je prends un paquet de haricots dans mes placards (qui en contiennent beaucoup, confinement ou pas), je le fais en général cuire en entier. Ce sont, le plus souvent des paquets de 500 g et, une fois cuits, j’ai de quoi faire deux recettes. Je garde donc la seconde moitié au frais (deux jours, pas plus) ou je la congèle pour un moment où j’aurai envie de haricots, mais pas envie de les faire cuire ! Je fais pareil avec les lentilles et les pois chiches. Si vous avez un congélateur, pensez-y, c’est une bonne façon de s’organiser et d’avoir sous la main des ingrédients de base pour vos recettes.
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Dernière question importante : comment déguster ces haricots si l’on n’est pas anglais et qu’on préfère les tartines au petit déjeuner ? Eh bien, je dirais d’abord, essayez de les déguster, sur une tranche de pain grillé (ou un toast de pain de mie, à l’anglaise), à l’occasion d’un brunch par exemple, car c’est délicieux ! Sinon, avec un bon riz blanc, vous aurez un repas complet et équilibré !
Je vous raconte ?

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Baked beans (Haricots au four)

Ingrédients pour 4 personnes environ

  • Environ 450 g de haricots blancs cuits (200g secs)
  • 1 oignon
  • 1 c à soupe de sucre roux
  • 1 c à soupe bombée de concentré de tomates dilué dans 1 petit verre d’eau ou de bouillon de légumes (ou environ 50 cl de passata, coulis de tomates au naturel)
  • 1 c à soupe de sauce bbq végétale (facultatif)
  • 1 c à café de paprika fumé
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de cumin
  • Huile d’olive

Préparation

Si vous démarrez la recette avec des haricots secs, faites-les cuire dans une grande quantité d’eau avec une feuille de laurier pendant 1h à 1h30 selon la variété.

Faites revenir l’oignon émincé quelques minutes puis placez 450 g de haricots cuits avec une partie de leur eau de cuisson par-dessus.

Ajoutez le concentré de tomates dilué, le sucre, la sauce bbq, le paprika fumé, le cumin. Salez et poivrez puis laissez mijoter une quinzaine de minutes.

Placez alors dans le four préchauffé à 140°, avec le couvercle, et laissez cuire 2 à 3 heures.

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Stoppez la cuisson quand les haricots sont bien confits et que le liquide s’est évaporé à 90%.

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Servez bien chaud (ou tiède) sur une tranche de pain grillé ou avec un bon riz blanc.

Bon appétit !

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