A la grecque – Artichauts et fèves mijotés (aginares me koukia)

Placards encore et toujours. Ce weekend, j’ai fait tremper, décortiqué et cuit des fèves sèches achetées l’an dernier dans les îles grecques. En cherchant des idées de recettes sur le Net et dans un petit livre écrit par une dame que j’avais rencontrée à Sifnos lorsqu’elle m’avait guidé lors d’une randonnée, je suis tombé sur plusieurs idées. J’ai opté pour un délicieux ragoût de fèves à la tomate que je vous raconterai bientôt, mais j’ai aussi vu cette recette, avec des artichauts, qui m’a tout de suite fait très envie. 
Les fèves (koukia) sont un légume très apprécié en Grèce. Pour ma part, j’ai de nombreux souvenirs d’enfance qui y sont associés : des fèves à la croque au sel (ici), l’écossage avec ma grand-mère qui me faisait ensuite une soupe délicieuse. Bref, j’adore les fèves et la saison est très courte. Heureusement qu’on peut la prolonger en les achetant surgelées ou en bocal… J’aime aussi beaucoup les petits artichauts et j’en cuisine très souvent, dès qu’on en trouve sur les étals, fin mars.
J’avais donc deux petits artichauts violets au frais – puisque c’est la saison – et, dans mon placard, un pot de fèves en conserve au naturel. Le lendemain, après avoir dégusté mon ragoût, je me suis donc mis aux fourneaux et j’ai fait ces fèves aux artichauts. Je vous donne ma recette avec des fèves en bocal mais on peut les faire avec des fèves fraîches ou surgelées ; il faudra alors les cuire en même temps que les artichauts. On peut utiliser des artichauts frais ou des cœurs tout prêts, eux aussi surgelés. 
Cuit dans un peu de vin blanc, d’eau et de jus de citron, avec un discret parfum d’herbes fraîches (persil et romarin de mon balcon ; en Grèce on met plutôt de l’origan ou de la marjolaine) et dégusté à température ambiante, avec ce temps d’été que nous avons en ce moment, ce plat de légumes est un pur bonheur ! Je vous conseille de le déguster en entrée mais il peut constituer un plat léger. 
Je vous raconte ?

lowres--102

Artichauts et fèves mijotés à la grecque (aginares me koukia)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit bocal de fèves au naturel (ou 300 g de fèves surgelées ou fraîches écossées)
  • 2 petits artichauts violets
  • 1 oignon nouveau
  • 1 petit verre de vin blanc
  • Quelques brins de persil frais
  • Romarin (ou origan ou marjolaine)
  • Le jus d’un citron
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres--85

Préparation

Egouttez et rincez les fèves. Réservez.

lowres--93

Tournez les artichauts  : il faut d’abord retirer les feuilles du bas, près de la tige et couper les autres au-dessus du cœur. Ensuite, on tourne tout autour du cœur avec un petit couteau pointu. Enfin, on pèle la tige mais on la conserve. C’est un peu difficile la première fois mais c’est un coup de main à prendre.

lowres--86

Coupez-les ensuite en deux puis en quatre et placez-les dans un grand bol d’eau additionné du jus d’un demi-citron.

lowres--87

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir les artichaut bien essuyés (sinon il y aura des projections d’huile) pendant 5 minutes en les retournant une ou deux fois.

Ajoutez alors un peu de sel et 1 petit verre d’eau.

lowres--92

Laissez cuire à petits bouillons sur feu moyen pendant environ 15 minutes.

lowres--94

Lorsqu’il ne reste presque plus d’eau ajoutez les fèves et l’oignon nouveau émincé.

lowres--95

Ajoutez aussi le vin blanc et le jus de la seconde moitié du citron. Couvrez et laissez cuire encore une quinzaine de minutes.

Rectifiez le sel, poivrez, ajoutez un peu d’huile d’olive. Parsemez de romarin et d’un peu de persil. Remuez et laissez refroidir dans la poêle.

lowres--99

Servez à température ambiante avec encore un peu de persil haché et de romarin.

J’ai cuit mes artichauts et mes fèves pour qu’ils soient bien tendres, en leur conservant toutefois encore un peu de fermeté.  En Grèce, c’est un plat que l’on sert plutôt bien cuit, voire un peu écrasé. Question de goût…

lowres--103

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

5 réponses à “A la grecque – Artichauts et fèves mijotés (aginares me koukia)

  1. Géniale !!!
    Je ne sors pas du tout, j’ai la chance d’avoir une coopérative Bio, créé par des personnes qui veulent manger des bonnes choses sans pesticides. On a un abonnement annuel, et on achète ce que l’on veut. Au vu du confinement, ils ont mis en place un système de commande sur le web. Tous les jeudi, je reçois mon panier commandé et régler. Les fruits et légumes sont de toutes fraicheur, c’est le top.
    Cette semaine, je vais avoir un bouquet de petits artichauts violet, je sais ce que je vais en faire !!! J’ai encore des fèves préparer maison, au congélateur. Ce n’est pas beau ça … Ton plat est magnifique, j’ai hâte de le faire… Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: La Provence… – Artichauts à la barigoule | Lutsubo·

  3. Délicieux, j’ai préparé ce plat avec des fèves fraîches, sans rien changer, c’est un peu de boulot mais quel régal ! Merci pour toutes vos recettes, toutes celles que j’ai essayées jusqu’ici sont parfaites (dernière en date le crumble fraises rhubarbe, tellement bon que mon invitée ne m’a rien laissé pour le lendemain !)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s