Greek potatoes – Pommes de terre à la grecque (au citron et à l’huile d’olive)

Peut-être parce que la date de mon prochain voyage en Grèce – qui n’aura très certainement pas lieu – approche, je suis dans une période cuisine grecque. C’est sans doute aussi parce que j’ai remis la main sur des produits (câpres, fèves séchées, sel au mastic…) et un petit livre de cuisine que j’avais acheté l’an dernier, quand j’y étais. Et puis c’est une cuisine facile et simple qui ne nécessite souvent que peu d’ingrédients. Parfaite en ce moment donc.
Ces pommes de terre, par exemple, ne sont que de simples frites au four, mais l’ajout de jus de citron et d’origan les fait voyager… tout comme celui qui les déguste. Très simples à préparer, ces pommes de terre sont totalement délicieuses.

lowres-0218-2

On peut les croquer en snack tout simple ou les servir en accompagnement. Pour ma part, je les ai servies avec une salade de légumes croquants (radis verts, carottes, fenouil et coriandre). C’était un repas léger et bien bon…
Je vous raconte !

lowres-0228-2

Pommes de terre à la grecque (au citron et à l’huile d’olive)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles pommes de terre moyennes (à chair ferme idéalement)
  • Le jus d’un demi-citron
  • Origan
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de persil

Préparation

Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en grosses frites. Placez-les dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, du sel et 2 ou 3 pincées d’origan.

Mélangez et placez dans un plat à four avec un peu d’huile d’olive au fond et 1/2 verre d’eau (ou de bouillon de légumes). Enfournez à 200°C.

lowres-0223-2

Laissez cuire 30 à 40 minutes (selon le type de pommes de terre) en remuant toutes les 10 ou 15 minutes.

lowres-0224-2

Sortez du four quand les pommes de terre sont tendres et dorées. Parsemez de persil avant de servir et régalez-vous !

lowres-0225-3

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 

 

20 réponses à “Greek potatoes – Pommes de terre à la grecque (au citron et à l’huile d’olive)

      • Bonjour, Je reviens vers vous avec une question. J’ai préparé les pommes de terre à la grecque et comme dans votre recette j »avais ajouté un peu de bouillon. Elles sont restées molles, et j’ai fini par jeter le bouillon pour finir la cuisson les pommes de terre pour les rendre un peu croustillantes. Je vais retester la recette sans bouillon cette fois-ci.
        J’ai préparé régulièrement des frites au four et je n’ai jamais ajouter du liquide. Pourquoi vous en mettez ? Vos frites sur les photos paraissent bien croustillantes.

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour et merci pour votre message. C’est peut-être une question de quantité. J’en mets un peu pour aider les pommes de terre à cuire. Cela évite aussi que le citron ne fasse dorer/brûler trop vite. Mais en fin de cuisson il n’en reste plus. Ces pommes de terre, à la différence de mes frites, doivent être un peu dorées mais tendres à cœur. J’espère avoir répondu à votre question. 🙂

        J'aime

  1. Je comprends qu’il y a une certaine nostalgie, à l’idée de ce voyage imminent qui se profilait pour toi… Surtout quand on découvre ton Amour des voyages ! Les circonstances sont exceptionnelles, j’espère de tout cœur qu’il pourra avoir lieu …
    Ce plat avec ta jolie salade met l’eau à la bouche. Il va falloir que je patiente pour le réaliser… Mais je conserve pour mieux les réalisée quand mon four sera réparé ! En attendant il y a la salade, bien jolie, très attractive, Merci …
    Je croise les doigts pour toi, en espérant tes belles photographies …

    Aimé par 1 personne

    • Mais c’est parfait ! C’est chouette d’avoir une coopérative comme ça, même si je ne suis pas à plaindre avec un bon primeur en bas de chez moi… Bonne cuisine et belle journée !

      J'aime

    • Oui, nostalgie et crainte pour ce prochain voyage. En fait, c’est sûr qu’il n’aura pas lieu vu ce qui se dit. Mais ce n’est que partie remise… Sans four, on doit pouvoir faire sauter les pommes de terre à la poêle et ajouter le citron et l’origan en fin de cuisson… Merci à toi et bonne journée

      J'aime

  2. Recette testée ce midi et complètement approuvée:). C est délicieux et le citron se marie très bien avec la pomme de terre … j étais sceptique. Donc encore une fois on s’est régalé avec une recette Lutsubo! Merci!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s