Les pâtes du printemps – Farfalle aux petits légumes

Avec le printemps reviennent les petits pois, les jolis artichauts et les carottes nouvelles… Ces légumes, pour moi, apportent de la couleur, de la fraîcheur et, j’ose le dire, de la joie, après les longs mois d’hiver (même si, à Paris, il n’a pas été très rigoureux). Depuis qu’un voyage au Japon m’a ouvert les yeux sur le cycle des saisons, que je n’avais jamais pris la peine d’observer jusqu’à plus de 40 ans, je suis très sensible au temps qui passe et à chaque fruit et chaque légume associés à une période donnée.
Si j’ai appris à les aimer toutes, ma saison préférée est peut-être le printemps où tout se réveille et reprend vie avec, des belles couleurs et des textures croquantes. Mais j’ai aussi un faible pour l’été, à cause des aubergines et des tomates… et pour l’automne avec ses mirabelles qui durent si peu longtemps. En hiver, je ressens le manque de lumière mais j’apprécie la cuisine plus réduite que l’on y fait, autour des choux et des légumes racines aux saveurs chaudes… 
Bref, week-end oblige, j’ai fait des pâtes aux petits légumes puisque c’est le printemps !  En fait, j’ai quasiment préparé une jardinière et je l’ai mélangée à mes pâtes avec un peu d’huile d’olive et de chapelure. J’ai choisi des pâtes joyeuses, elles aussi, des farfalle à la forme dentelée et au nom qui s’envole… Cette recette me rend lyrique. 
Mais pour revenir sur terre, j’y ai passé pas mal de temps : il m’a fallu écosser les petits pois, tourner les artichauts… Mais cela en valait la peine car c’était délicieux. 
Je vous raconte ?

lowres-0904

Farfalle aux petits légumes du printemps

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 ou 5 petits artichauts
  • Le jus d’un demi-citron
  • 500 g de petits pois frais (200 g une fois écossés)
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 250 g de farfalle
  • Quelques brins de persil
  • 1 c à soupe de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-0870-2

Préparation

Tournez les artichauts : il faut couper le haut des feuilles, arracher les petites près de la base puis faire tourner un couteau tout autour du cœur. Pelez ensuite la queue et plongez-les dans un grand bol d’eau citronnée. Une video du Chef Simon pour vous aider ici.

Pelez et émincez l’oignon puis faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les carottes en rondelles.

Quand carottes et oignon sont attendris, coupez les petits artichauts en 4 et ajoutez-les dans la cocotte. Faites revenir 2 ou 3 minutes et ajoutez 1/2 verre d’eau. Couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

lowres-0886-2

Ecossez les petits pois (si ce n’est pas déjà fait) et ajoutez-les dans la cocotte. Laissez cuire environ 15 minutes supplémentaires à feu moyen/doux.

Vérifiez la cuisson de vos légumes, salez et poivrez. On les veut cuits mais pas trop ! Il doivent garder un peu de consistance et de la couleur.

lowres-0892-2

Pendant que les légumes terminent de cuire, chauffez une grande casserole d’eau, salez à ébullition et faites cuire vos pâtes le temps indiqué sur le paquet (voire une minute de moins).

Quand elles sont cuites, prélevez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson et ajoutez-la sur les légumes. Egouttez les pâtes et versez-les par-dessus. Ajoutez un peu d’huile d’olive et la chapelure et mélangez deux ou trois minutes sur feu fort.

lowres-0900

Parsemez de persil haché et poivrez une dernière fois. C’est prêt !

lowres-0901

Bon appétit !

lowres-0902

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “Les pâtes du printemps – Farfalle aux petits légumes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s