Souvenir d’enfance – Petits pois à la française

Une recette toute simple, classique mais délicieuse, qui me rappelle mon enfance : des petits pois étuvés et fondants. C’est comme ça que ma grand-mère les préparait, mais, à l’époque, je ne savais pas qu’on appelait ça « à la française ». Et c’est toujours la façon dont je les préfère.
Les petits pois sont cultivés depuis la nuit des temps et consommé sec, mais frais, ils ne sont devenus un légume très prisé qu’à partir du 18ème siècle. On dit que Louis XIV les adorait ; ils étaient alors à la base de nombreuses recettes au nom raffiné que l’on trouve encore aujourd’hui : « A la Clamart », « A la Fontange », « A la Saint Germain ». Le journaliste Grimod de La Reynière écrivait en 1828 dans son livre, Le gastronome français :  » Les petits pois sont sans contredit le meilleur de tous les légumes qui se mangent à Paris. »

La cuisson à la française, quant à elle, est une manière à la fois simple et raffinée de préparer ce légume. On le laisse cuire doucement à l’étuvée dans de la matière grasse – beurre traditionnellement et huile d’olive pour moi – et un peu d’eau, avec des petits oignons (ou de l’oignon nouveau) ainsi qu’un peu de salade. Le résultat est fondant, doux et sucré… Un délice.
Dès que j’ai trouvé des petits pois chez mon primeur, je les ai donc cuisinés à la française et je me suis dit que j’allais vous raconter car je ne l’avais encore jamais fait.
Donc je vous raconte !

lowres-1006

Petits pois à la française

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 200 g de petits pois frais écossés environ (soit 500 g avant écossage)
  • 1 bel oignon nouveau (ou, mieux, quelques petits oignons blancs grelots)
  • 1 ou 2 feuilles de laitue
  • 1 pincée de sucre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Ecossez les petits pois, taillez l’oignon grossièrement et déchirez la salade.

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte, placez-y l’oignon émincé.

Ajoutez les petits pois et les feuilles de salade déchirées grossièrement. Salez et ajoutez la pincée de sucre ; remuez et laissez chauffer quelques minutes avant d’ajouter 1/2 verre d’eau.

lowres-0999

Laissez mijoter avec le couvercle, à feu doux, pendant 20 à 30 minutes – selon la taille des petits pois -.

Servez chaud ou tiède. Il est possible d’ajouter un peu de crème, mais je ne trouve pas ça nécessaire.

lowres-1012

Le plus souvent j’accompagne cette recette de dés de tofu revenus au wok, caramélisés ou non.

On peut aussi servir les petits pois avec des pommes de terre au sietan (recette) comme ici.

lowres-1014

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

13 réponses à “Souvenir d’enfance – Petits pois à la française

  1. C’est amusant car j’ai fait une recette similaire hier mais enrichie de deux carottes et d’un reste de fenouil émincé. Mais ce sont les effets du confinement et la volonté de ne faire qu’un plat et de libérer mon réfrigérateur . Quoi qu’il en soit la base est la même, la cuisson aussi et je veille à maintenir un petit feu pour que les petits pois ne durcissent pas.
    : )

  2. Bonjour, merci pour cette recette (et tant d’autres) !
    Par curiosité, quel est l’intérêt de la feuille de salade ? Est-pour pour le goût ? Ou pour absorber l’humidité ?
    Bonne journée

    • Bonjour et merci, la feuille de salade régule en effet l’humidité du plat, sucrée elle aussi, renforce la douceur de l’ensemble. Mais sa légère amertume le relève également… Elle devient aussi très bonne 🙂

  3. cela fait plusieurs fois que j’en fait un velouté (il fait encore un peu frais parfois) auquel j’ajoute à la fin une cuillère de purée de cacahouètes … Je n’aurais pas dit, mais les 2 se marient très bien

  4. Merci pour la recette qui met l’eau à la bouche. les recettes les plus simples sont les meilleures, à mon goût. Ils se laissent également très bien mangés crus, en petite quantité dans une salade…

  5. Pingback: Le printemps - Risotto de coquillettes aux petits pois et citron confit - Lutsubo·

Laisser un commentaire