Croustifondant – Crumble-cake rhubarbe fraise

Je suis tombé, je ne sais plus où, sur une recette de gâteau de type cake, agrémenté d’une merveilleuse couche de crumble. L’idée m’a beaucoup plu et j’ai décidé de la tester. Saison oblige, fraises et rhubarbe étant à la une des étals de mon primeur, j’ai décidé, une nouvelle fois, de les associer. Il faut juste quelques fraises, pour parfumer et donner un peu de jus, avec 3 ou 4 bâtons de rhubarbe.
Le principe du crumble-cake, appelé aussi crumb cake (gâteau miettes) semble venir d’Allemagne où l’on prépare une sorte de gâteau plat auquel on ajoute une sorte de crumble, le Streuselkuchen.
lowres--306
J’ai fait mon cake en version végétale, sans œufs, comme je le fais presque systématiquement et le crumble à base de margarine. Le résultat était moelleux à souhait. Le principe est de cuire le gâteau ; lorsqu’il a levé et qu’il est presque cuit, on le recouvre d’une généreuse couche de crumble qui va dorer et croquer sous la dent. 
La seule vraie – petite – difficulté de cette recette est d’ouvrir le four au bon moment pour éviter que le gâteau ne dégonfle trop.
Au petit-déjeuner avec un smoothie et un bon thé vert, au goûter ou en dessert, ce gâteau est parfait. J’ai utilisé de la farine de petit épeautre qui lui apporte un parfum délicieux avec le goût fruité de la rhubarbe et de la fraise. Et, comme souvent, je ne l’ai que peu sucré car j’aime sentir les parfums un peu bruts de céréales et de fruits.
Je vous raconte.

lowres--300

Cake-crumble rhubarbe fraise

Ingrédients pour 1 moule à cake (26 ou 27 cm)

  • 7 ou 8 fraises
  • 3 ou 4 bâtons de rhubarbe
  • 200 g de farine (100 g petit épeautre + 100 g farine blanche)
  • 125 g de margarine ou 75 g d’huile d’olive (1/2 pot de yaourt)
  • 125 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 2 yaourts (soja pour moi), soit 200 g de yaourt
  • 1 c à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 c à café bombée de poudre à lever (ou 1 sachet)

Pour le crumble :

  • 25 g de margarine
  • 25 g de poudre d’amande
  • 25 g de farine
  • 25 g de sucre

lowres--301

Préparation

Pelez la rhubarbe en la coupant en tronçons et équeutez les fraises. Laissez la rhubarbe dégorger avec 1 cuillère à soupe de sucre.

Dosez les ingrédients du gâteau : mélangez les farines, la levure, la fécule et le sel. Placez les yaourts, l’huile d’olive et le sucre dans un saladier. Mélangez et ajoutez les ingrédients secs ainsi que la rhubarbe (sans le liquide qui en est sorti) et poursuivez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Versez la moitié de la pâte au fond du moule à cake préalablement graissé. Coupez les fraises en deux et disposez-en la moitié sur la pâte. Versez le reste de pâte et décorez le dessus du gâteau avec le reste de fraises.

Enfournez à 180°C pour 30 minutes.

Préparez la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts afin d’obtenir un sable grossier.

Sortez rapidement le gâteau du four…

lowres--297

…et parsemez-le de pâte à crumble.  Replacez-le au four pour 30 minutes de plus.

lowres--298

Vérifiez la cuisson en piquant avec un couteau dont la lame doit ressortir sèche. C’est cuit ! Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez saupoudrer le gâteau d’un peu de sucre glace avant de servir.

lowres--302

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s