Farcis grecs – Gemista (légumes farcis au riz)

Le beau temps, la chaleur et, sans doute, le petit regret du voyage en Grèce que je n’ai pas fait au mois de mai, me donnent des envies de cuisine hellénique : lorsque j’étais dans les îles grecques en septembre dernier, j’avais découvert ce plat délicieux appelé gemista ou yemista. Mais il est à base de tomates et de poivrons et, quand je suis rentré à Paris, leur saison était finie. Je m’étais donc promis d’en cuisiner dès les premiers jours de l’été et c’est chose faite (deux fois déjà).
Ce plat traditionnel délicieux comporte, comme toujours, de nombreuses variantes mais la base est la même et elle est simple : des légumes d’été farcis avec du riz parfumé d’herbes fraîches, d’oignon et, parfois, de chair de légumes. 
J’ai donc potassé et aussi remonté le fil de mes souvenirs et de mes photos pour recréer la recette parfaite, qui me rappelle la Grèce et le soleil des Cyclades.
lowres-0587
J’ai opté pour une farce avec une dominante de riz, sans ajouts de légumes (mis à part la chair des tomates que l’on a évidées). Pour le choix des légumes à farcir, je suis resté sur tomates et poivrons mais on peut aussi farcir des pommes de terre, des aubergines, des oignons, des feuilles de vigne ou des courgettes de la même façon. Du côté des herbes, je ne suis pas entouré d’amateurs de menthe (alors que j’en ai plein sur mon balcon) mais j’en ai tout de même mis un peu car c’est indispensable.
Cette recette est simple, économique et ainsi très pratique car on consomme ces farcis aussi bien chauds que tièdes. On peut donc les cuisiner à l’avance (le matin pour le soir ou même la veille) et les passer 10 ou 15 minutes au four pour les réchauffer un peu. Je ne l’ai pas fait cette fois, mais, en Grèce, on met souvent dans le plat de cuisson des pommes de terre qui absorbent le jus des tomates en cuisant avec elles. Je ne l’ai pas fait mais je les ai servis avec mes pommes de terre au citron. 
Je vous raconte ?

lowres-0582

Gemista (Légumes farcis au riz)

Ingrédients pour 10 à 12 farcis 

  • 5 ou 6 tomates à farcir
  • 5 ou 6 poivrons de couleur de votre choix
  • 1 gros oignon
  • 300 g de riz à risotto
  • 500 ml d’eau environ
  • 1 bouquet de persil
  • Le vert d’un ou deux oignons nouveaux (facultatif)
  • 1 petit bouquet de menthe ou quelques pincées de menthe séchée
  • 1 c à soupe rase de concentré de tomates
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-0583

Préparation

Coupez un chapeau sur le dessus des tomates et évidez-les à l’aide d’une cuillère à soupe. Conservez la chair retirée, elle sera utilisée dans la suite de la recette. Coupez également un chapeau sur les poivrons, côté tige, et retirez les parties blanches.

Disposez vos légumes dans un plat à four avec un peu d’huile et d’eau au fond.

lowres-0558-2

Hachez le persil, le vert d’oignon nouveau et la menthe (si vous utilisez de la menthe fraîche). Dosez le riz et l’eau.

Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, versez le riz et faites-le revenir 1 ou 2 minutes, comme pour un risotto.

lowres-0567-2

Ajoutez ensuite l’eau, le concentré de tomates, la chair des tomates préalablement écrasée et les herbes hachées (ou sèches). Salez et poivrez.

Mélangez bien et laissez cuire 7 à 8 minutes à feu moyen. Le riz sera encore un peu croquant car il finira sa cuisson dans les légumes, au four.

Au bout de 8 minutes, l’eau est en partie absorbée/évaporée et la farce est prête à être placée dans les légumes.

lowres-0573

Arrosez les tomates et les poivrons d’un peu d’huile d’olive et placez une à deux cuillères à soupe dans les légumes. Replacez les couvercles, salez, poivrez’ ajoutez quelques cuillères d’eau et d’huile puis enfournez à 180° pour une bonne heure.

Lorsque les légumes sont cuits et un peu dorés, vous pouvez les servir immédiatement mais je vous conseille de les laisser tiédir au four.

lowres-0578

Servir chaud ou tiède avec, éventuellement, des pommes de terre rôties au four (ou cuites avec les légumes).

lowres-0584

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

10 réponses à “Farcis grecs – Gemista (légumes farcis au riz)

  1. Ce billet tombe à pic ! J’ai les premières courgettes rondes du jardin, et je me demandais comment les cuisiner pour changer. Merci, je vais essayer dans la semaine à coup sûr cette recette appétissante.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour.
    Nous faisons également des tomates farcies, à la bonne saison, mais avec de la viande hachée, préparée au détail, à l’étal en boucherie, et avec de la viande fraîche et saine, pour l’origine et la provenance..
    Nous procédons de même avec les courgettes.
    Nous ne sommes pas..que..viande, je tiens à rassurer, et nous adorons tous les légumes et qui tiennent une grande place dans nos menus tout au long de l’année et qui ont notre prédilection, avec les fruits et laitages, sans oublier tous les fromages.
    Bravo encore pour cette recette, bonne continuation dans toutes vos aspirations comme recettes.
    Bonne journée à vous, comme dimanche, à plus..Denis.

    Aimé par 1 personne

  3. Fait ce soir avec de belles tomates et des courgettes rondes ! J’ai fini mes bouquets d’herbe (menthe, basilic, coriandre) et ajouté quelques pignons de pin dans le riz … recette approuvée sans réserve par toute la famille 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s