A l’orientale – Courgettes et aubergines grillées sauce tahini, poudre sésame/moutarde et herbes fraîches

J’ai une improvisation réussie à vous raconter. Avant de partir en weekend, pour un dîner léger, j’ai mis à griller des aubergines et des courgettes au four. J’avais initialement pensé les préparer avec un pesto de pois chiches (ici) mais au final, j’ai opté pour quelque chose de plus léger. C’est que l’idée d’une petite sauce yaourt tahini, à l’orientale, m’est revenue.

Cette sauce est simple et je la fais souvent pour accompagner mon chou-fleur grillé. J’adore les légumes tièdes nappés d’une sauce crémeuse, un peu comme le fait le chef Ottolenghi. Mais je voulais varier un peu et apporter plus de parfum : j’ai donc décidé de torréfier un peu de sésame et des graines de moutarde dont j’ai fait, au mortier, une délicieuse poudre odorante. 

Pour la touche finale, j’avais de l’oignon nouveau et du persil dont j’ai généreusement garni le plat… J’étais donc doublement ravi : j’avis cuisiné une belle et bonne recette tout en utilisant les deniers légumes frais de mon frigo avant de partir. 
Je vous raconte ? 

lowres-4167

Courgettes et aubergines grillées sauce tahini, poudre sésame/moutarde et herbes fraîches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 1 yaourt nature de soja
  • 2 oignons nouveaux
  • Quelques brins de persil
  • 1 c café de graines de sésame
  • 1 c à café de graines de moutarde
  • 1 c à café de sirop d’érable
  • 1 à 2 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à soupe de tahini
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-4156

Préparation

Lacez et séchez les légumes. Coupez les courgettes dans le sens de la longueur et l’aubergine en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.

Placez dans un plat huilé, incisez des croisillons avec la pointe d’un couteau en veillant à ne pas transpercer les morceaux de légumes.

Badigeonnez le dessus avec un peu d’huile. Salez et poivrez puis enfournez à 200°C pour environ 35 minutes afin d’obtenir des légumes bien tendres et dorés.

lowres-4160

Pendant ce temps, torréfiez à sec les graines de moutarde et de sésame puis réduisez-les en poudre, à l’aide d’un mortier.

lowres-4157

Mélangez le yaourt, le tahini dilué dans une cuillère à soupe d’eau, le jus de citron et le sirop d’érable jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Salez et poivrez.

lowres-4159

Disposez les légumes sur le plat de service et dans 2 assiettes. et laissez-les tiédir.

lowres-4163

Hachez grossièrement les herbes (persil et oignon nouveau).

lowres-4158

Répartissez la sauce tahini sur les tranches d’aubergine et les demi-courgettes.

lowres-4165

Parsemez généreusement d’herbes fraîches et de poudre sésame et moutarde.

lowres-4166

Bon appétit !

lowres-4168

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

18 réponses à “A l’orientale – Courgettes et aubergines grillées sauce tahini, poudre sésame/moutarde et herbes fraîches

  1. Merci pour cette superbe recette !
    Testée et approuvée hier soir, au grand plaisir de la tablée 😉 Les grains de moutarde apportent vraiment un petit « kick » qui parfait la sauce.
    J’ai juste rajouté quelques feuilles de consoude (petit goût de concombre mais à consommer avec extrême modération à cause des alcaloïdes, la bourrache peut remplacer) avec le mix d’herbes.

    De manière plus générale je voulais vous remercier pour l’existence de ce site, superbes idées, recettes bien présentées et qui nous aide beaucoup à trouver de belles idées repas végé.
    Keep up the good work 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Alexandre. Recette absolument délicieuse, je me suis régalée ! Comme souvent, j’ai adapté avec le contenu de mon garde-manger, je n’avais plus de tahini ni de yaourt végé, je les ai remplacés par de l’huile de sésame grillé et un yaourt de lait. Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci, encore une recette super qu’on a adorée !
    Je n’avais pas de graines, j’ai mis ce que j’avais de + approchant, du gomasio, Autrement recette faite à la lettre, excellent, comme d’habitude… je m’en vais maintenant faire une autre de vos recettes que j’adore, une salade de fenouil aux pêches et basilic !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s