Martha ou risottata ? – Pâtes aux légumes, dans une seule casserole

Vous connaissez peut-être les recettes de « One pot Pasta » ? Cette méthode de cuisson où les pâtes et la sauce cuisent en même temps dans une seule casserole a été popularisée par la cuisinière Martha Stewart, dans son émission de télé, pour les ménagères américaines pressées.
Les Etats-Unis sont en pointe en effet, depuis les années 70, pour développer l’idée que la cuisine fait partie des corvées quotidiennes dont il faut se libérer en y passant le moins de temps possible… Les One Pot Pasta continuent donc de fleurir sur les blogs et sur YouTube, et peuvent être tout à fait séduisantes !
Mais chez Lutsubo, même si l’on sait apprécier les recettes simples et rapides, l’idée qui prédomine est que la cuisine est avant tout du plaisir : plaisir de faire, de déguster et de partager avec ceux que l’on aime… Alors je suis allé chercher une autre référence pour les pâtes dans une seule casserole : la pasta risottata.
Je ne sais pas si c’est ancestral, mais, en Italie, on trouve des recettes de pâtes préparées comme un risotto : dans la même casserole, on réunit les légumes et les aromates, on ajoute les pâtes et on couvre d’eau ou de bouillon. Le tout cuit ensemble et les parfums se mélangent ; on remue de temps en temps, tandis que l’amidon contenu dans les pâtes lie joliment le tout. Un classique du genre sont les pasta e piselli napolitaines dont je vous ai déjà parlé (ici).
Alors one pot façon Martha ou risottata façon Italia, je vous propose aujourd’hui cette délicieuse et rapide façon de préparer les pâtes que je fais parfois le week-end. Car, comme vous les savez, je cuisine des pâtes au moins une fois par semaine, le week-end, pour faire plaisir à mon entourage. Et je ne me lasse jamais des pâtes aux légumes ! Ici, je vous propose une version plutôt estivale, mais on peut adapter les légumes tout au long de l’année.
Je vous raconte ?

lowres-3940

Pâtes aux légumes, dans une seule casserole

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 à 250 g de penne
  • 1 tomate
  • 1 carotte
  • 1 poignée de petits pois (frais ou surgelés)
  • 2 ou 3 feuilles de chou d’été
  • 1 oignon nouveau
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Eau ou bouillon de légumes

Préparation

Détaillez le chou en bandelettes, écossez, éventuellement, les petits pois (s’ils sont frais), pelez la carotte et coupez-la en rondelles. Taillez l’oignon nouveau en fines rondelles en séparant blanc et vert. Détaillez enfin la tomate en dés.

Placez le blanc de l’oignon nouveau dans une grande casserole à couvercle et faites-le revenir 3 minutes. Ajoutez alors la moitié du vert de l’oignon nouveau et tous les légumes. Mélangez et faites revenir 2 minutes. Salez et poivrez.

lowres-3934

Ajoutez les pâtes.

lowres-3935

Mélangez un peu et couvrez de bouillon ou d’eau juste à niveau. Il sera possible d’en ajouter si nécessaire en fin de cuisson. Saupoudrez de piment.

lowres-3936

Couvrez et portez à ébullition. Laissez ensuite cuire à feu moyen/fort pour conserver un bouillonnement, le temps indiqué pour les pâtes, en remuant de temps en temps jusqu’à obtention d’une cuisson al dente des pâtes et des légumes.

lowres-3937

N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau et à poursuivre la cuisson pour obtenir le résultat désiré.

Lorsque c’est prêt, servez bien chaud, parsemé du reste de vert d’oignon nouveau.

lowres-3939

Bon appétit !

lowres-3938

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 

4 réponses à “Martha ou risottata ? – Pâtes aux légumes, dans une seule casserole

  1. Tiens, j’ai toujours lu que le concept des one pot pasta était d’épargner la vaisselle, non pas de sauver du temps en cuisine! La mentalité a-t-elle évolué sur le sujet?

    Superbe recette. Très appétissante. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s