Envie d’Inde (toujours) – Curry d’aubergines et de petits pois

Pour moi, l’Inde n’est jamais très loin… J’y pense toujours, j’écoute sa musique, je lis à son sujet et, bien sûr, je la cuisine. J’ai déjà fait cette recette deux fois cet été, depuis que je l’ai découverte dans un de mes nombreux livres de cuisine indienne : Fresh India de Meera Sodha (en anglais), qui propose des recettes assez authentiques à base de légumes, mais relativement simples puisque le principe est de pouvoir cuisiner indien dans une cuisine anglaise.
Je l’avais feuilleté pour trouver une idée de curry à préparer avec des aubergines, mon légume fétiche de l’été que je consomme à peu près tous les deux jours ! Je fais souvent l’équivalent indien du caviar d’aubergine (baigan kha bharta) et je voulais varier un peu. Je me suis donc inspiré de ce curry qui est très facile et rapide à préparer. J’ai suivi assez fidèlement la recette, mais j’ai renforcé un peu les arômes en ajoutant des feuilles de curry (j’en ai toujours au congélateur) et de la coriandre en poudre.
lowres-5331
La sauce est faite à partir d’une base de tomates que l’on fait mijoter (tomates fraîches ou en purée) et on y fait cuire les aubergines. Pas trop longtemps car, si on les veut moelleuses, il ne faut pas qu’elles soient écrasées. On ajoute des petits pois à la fin de la cuisson pour qu’ils restent un peu croquants et on déguste avec des pains indiens ou un bon riz basmati. Je suis totalement fan de cette recette et j’ai décidé de vous la partager pour vous emmener un petit peu, vous aussi, en Inde…
Je vous raconte ? 

lowres-5329

Curry d’aubergines et de petits pois

Ingrédients pour 6 personnes

  • 4 belles aubergines
  • 3 belles tomates (ou 50cl de purée de tomate au naturel)
  • 1 ou 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 100 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
  • 1 c à café rase de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de piment en poudre (ou un peu plus)
  • 1/2 c café de coriandre en poudre
  • Quelques feuilles de curry (facultatif)
  • Sel

lowres-5168

Préparation

Taillez les aubergines en gros dés et placez-les au moins 30 minutes dans un saladier d’eau salée.

lowres-5169

Préparez tous vos ingrédients et dosez vos épices pour les avoir sous la main au moment de lancer la cuisson.

lowres-0736-2

Hachez l’oignon et l’ail et chauffez un peu d’huile dans une grande cocotte.

lowres-0737-2

Faites craquer les graines de cumin dans l’huile chaude 30 secondes, puis ajoutez les feuilles de curry. Ajoutez enfin l’oignon.

lowres-0738-2

Laissez-le cuire sans coloration pendant 10 minutes environ, en remuant de temps en temps.

lowres-0739-2

Quand l’oignon est bien translucide et tendre, ajoutez l’ail et faites revenir encore 2 minutes.

Ajoutez alors les tomates hachées grossièrement ou la purée de tomate, les épices et salez.

lowres-5176

Laissez mijoter cette sauce une quinzaine de minutes, à couvert.

lowres-0742-3

Ajoutez les aubergines bien égouttées et mélangez pour les enrober de sauce tomates (ou massala).

lowres-0743-2

Portez à ébullition et couvrez. Laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient tendres mais pas en purée.

lowres-0745-2

Ajoutez alors les petits pois et laissez cuire encore 5 minutes.

lowres-5180

Coupez le feu et laissez reposer une quinzaine de minutes avant de servir. Dégustez bien chaud avec un bon riz blanc ou des chapatis.

lowres-5183

Bon appétit !

lowres-5330

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

22 réponses à “Envie d’Inde (toujours) – Curry d’aubergines et de petits pois

  1. Recette testée aujourd’hui : plat très parfumé, équilibre des épices (je n’avais malheureusement pas de feuilles de curry), contraste entre fondant des aubergines, liant des tomates et croquant des petits pois. Merci pour cette recette, parfaite avec du riz blanc. Un petit voyage par les papilles…

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis rentrée hier en fin de journée, de chez ma sœur,avec 6kg d’aubergines et plein d’autres choses (tomates, concombres, melon, les 1ère courges et courgettes, thym, persil, coriandre et romarin etc.) !!! Elle connais mon amour pour l’aubergine et les légumes, ceci explique cela !!!
    Je pense préparer ton curry et faire quelque bocaux , que je retrouverais avec plaisir cet hiver. J’aime autant les currys végétales que les légumes, alors je vais me régaler ..; Merci

    Aimé par 1 personne

  3. En général, je ne suis pas trop fan des aubergines mais cette recette est splendide; l’idée de râper les tomates a ressurgit et j’ai mis du maïs au lieu des petits pois. C’est « yummy » !

    Aimé par 1 personne

  4. Depuis très jeune, j’ai toujours fait des bocaux de préparation culinaire. Jamais pour des légumes seuls, je préfère la lactofermentation, c’est nettement plus succulent.
    Quand c’est cuisiné, le goût et la forme ne change pas. Et cela me permet d’envoyer diverses préparations et des curry à ma fille et mon fils. Je peux te dire qu’ils sont heureux quand ils reçoivent leurs paquets. Je les stérilise, si ils ne pensent pas les manger rapidement, sinon sitôt fait sitôt envoyer.
    Essaye, tu verras, c’est très gouteux de manger des aubergines en janvier, quand il ni a plus d’aubergine digne de ce nom…

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Alexandre, je voulais faire cette recette pour ce midi, j’ai tous les ingrédients, mais je vais manquer de temps ! Ce sera donc pour une autre fois. Une petite suggestion : serait-il possible d’indiquer avec les ingrédients le temps approximatif de préparation des recettes entre les temps de repos, de cuisson, etc. Merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Au menu ce, soir finalement… 🙂 C’était très bon, mais mes tomates de fin de saison n’ont vraiment pas fait assez de jus, j’ai dû ajouter de l’eau deux fois. Une prochaine fois je prendrai peut-être une boîte. Merci Alexandre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s