Greek style – Aubergines et pois chiches à la grecque

Dans ma réflexion, permanente en été, de nouvelles recettes d’aubergines, je suis tombé sur une image qui m’a accroché instantanément. Et j’ai fait de longues recherches pour retrouver cette recette car, au moment où l’image était passé devant mes yeux, je n’avais pas eu la présence d’esprit de sauvegarder la page….
C’est donc sur un blog de cuisine méditerranéenne, en anglais, The Mediterranean Dish qu’elle se trouvait : un joli plat d’aubergines gourmand dont on imaginait aisément qu’il était délicieux. J’ai fait quelques changements (ajout de cumin et suppression du poivron que je n’apprécie pas dans ce type de plats) mais je me suis inspiré de la recette de cette fameuse Suzy pleine d’énergie et je partage son enthousiasme : c’est absolument parfait. 
lowres-6230
J’avais déjà cuisiné des aubergines avec des pois chiches, un peu comme une farce, sur les demi-aubergines, en cuisson au four avec un nappage de sauce tomate. Ici, la recette est plutôt un ragoût de légumes qui mijotent un peu sur le feu avant de finir leur cuisson au four, dans une cocotte. 
Le résultat est incroyablement parfumé et fondant… Je suis totalement conquis. Pour la touche finale d’herbes fraîches, on ajoute du persil mais aussi de la menthe, très utilisée dans la cuisine grecque et ici parfait complément frais à la richesse de la sauce dans laquelle la tomate s’est concentrée au four. 
Par ailleurs, pour un résultat très savoureux, la recette est assez simple et rapide à préparer. Il faut juste prévoir le temps, indispensable, pour faire dégorger les aubergines au sel et ensuite, on coupe, on commence la cuisson et on enfourne ! 
Je vous raconte ? 
lowres-6232

Aubergines et pois chiches à la grecque

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 grosse aubergine ou 2 moyennes (750g environ)
  • 1 boîte de pois chiches cuits au naturel (500g)
  • 1 boîte de tomates concassées au naturel (ou 400 g de passata)
  • 1 carotte
  • 1 gros oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 5 belles gousse d’ail (il en faut beaucoup)
  • 1 c à café de paprika fumé
  • 1 c à café d’origan
  • 1 c à café de cumin
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de persil
  • Quelques brins de menthe

Préparation

Lavez l’aubergine, taillez-la en cubes et placez-la dans un égouttoir avec 1 c à soupe de sel. Laissez dégorger au moins 30 minutes.

lowres-6211

Pendant ce temps, taillez la carotte en petits dés et émincez l’oignon. Hachez l’ail grossièrement.

lowres-6214

Rincez les aubergines et essuyez-les dans un torchon.

lowres-6215

Faites revenir la carotte et l’oignon dans une cocotte qui pourra, ensuite, aller au four.

lowres-6216

Ajoutez les épices et faites revenir encore 30 secondes, jusqu’à ce que ça sente bon. Ajoutez alors les aubergine, l’ail et le laurier.

lowres-6217

Remuez un peu être ajoutez la tomate et les pois chiches avec leur eau. Ajoutez-même un 1/2 verre d’eau s’il n’y en a pas assez.

lowres-6219

Salez et poivrez. Laissez mijoter sur le feu – assez fort – pendant dix à quinze minutes.

lowres-6220

Couvrez et enfournez à 200° pour 45 minutes.

lowres-6221

Surveillez une ou deux fois qu’il y a assez de sauce, sinon ajoutez un peu d’eau. Mais il en faut juste assez, c’est un ragoût, pas une soupe…

lowres-6222

Au bout de 45 minutes, les ingrédients sont intimement mêlés, les parfums aussi et les aubergines sont moelleuses.

lowres-6225

Transférez dans le plat de service et hachez grossièrement le persil avec la menthe.

lowres-6227

Parsemez le plat d’herbes fraîches et ajoutez un généreux trait d’huile d’olive… On n’est pas chiche sur l’huile d’olive dans la cuisine grecque.

lowres-6229

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

18 réponses à “Greek style – Aubergines et pois chiches à la grecque

  1. Quel bonheur d’être (quasi) végétarienne avec votre site, Alexandre ! Plus aucune frustration, que du bonheur ! Excellente recette ! Et je partage votre peu de goût pour les poivrons ! :)))

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! Donner des idées pour que les végétariens, les presque végétariens et les autres trouvent du plaisir à cuisine et et à manger…. ☺️ Et nous sommes d’accord pour les poivrons ! 😉

      J'aime

  2. MERCI! Comme diraient mes ados, votre recette “a refait ma journée”. Une journée longue, difficile, pleine de tensions…j’avais prévu de faire votre recette pour le dîner. Une grosse flemme m’est tombée dessus au moment de m’y mettre. Mais cuisiner me détend, alors je m’y suis mise. Je n’ai pas trouvé que la préparation soit longue – une fois que le plat est au four on peut vaquer à d’autres tâches. Et à l’arrivée…quelle récompense! Ce plat cache bien son jeu. Un simple ragoût certes, mais quels parfums! Une recette réconfortante, exactement ce dont j’avais besoin. Et plébiscitée par mes fameux ados! Donc merci bis.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    j’ai testé cette recette et j’ai trouvé l’ensemble un peu fade. Les épices ne semblent pas avoir développé leur parfum. Je pense que j’aurai dû saler davantage et doubler toutes les quantités d’épices. Et bien sûr, goûter le plat et rectifier l’assaisonnement en cours de cuisson !

    La cuisson est quand même intéressante, mais à maitriser !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai cuit ce matin 2kg de pois chiche ce matin, en prévision de cette belle recette. Et là, je vais bientôt mi mettre. Ce sera notre repas du soir, et rien que tes photos, mon irrémédiablement attirées.
    Cela va être somptueux !!! Merci

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s