Accident ! – Riz sauté à l’aubergine laquée

Peut-être la dernière aubergine de la saison et sans doute la dernière recette avec ce légume que j’adore pour cette année. Enfin… On ne sait jamais.  En tous cas, il s’agit d’une recette simple, ma base de cuisine de placard, qui varie au fil des saison : un riz sauté !
Je suis donc parti d’une envie d’aubergine et j’avais un reste de riz de la veille (indispensable pour un riz sauté car il faut du riz refroidi, qui a un peu séché au frais). Comme base aromatique, j’ai utilisé une carotte, un peu de céleri, du gingembre, de l’ail et de l’oignon, pour un résultat assez puissant. Et puis j’ai ajouté une feuille de kale car j’aime bien un peu de verdure dans mes riz sautés, comme en Asie. Souvent, j’utilise aussi du chou chinois ; ça dépend de ce que j’ai sous la main. 
Et puis un accident a fait le reste… Je voulais mettre une pointe de piment, j’avais un pot tout neuf de piment d’Espelette mais, contrairement à celui que je venais de terminer, il n’y avait pas de petite grille sur le dessus du bocal pour saupoudrer délicatement. Résultat, au moment de mettre le piment, j’ai fait un geste énergique de saupoudrage et j’ai versé la moitié du pot ! J’ai réussi à en retirer un peu mais il en est resté l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe. Pour qui aime les plats bien relevés, bien sûr, c’était finalement délicieux. Et le riz a pris une belle couleur orangée…
Je vous raconte ?

lowres-7385

Riz sauté à l’aubergine laquée

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 aubergine
  • 1 petite courgette (sur la photo c’est la chair des courgettes que j’ai farcies la veille)
  • 1 carotte
  • 1 petit morceau de bâton de céleri
  • 1 oignon
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 feuille de kale (ou autre chou)
  • L’équivalent de deux bols de riz froid bien remplis
  • 1 cuillère à soupe de piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • Sauce de soja
  • 1 c à soupe + 1 c à café de sucre roux
  • Coriandre (ou persil) pour la touche finale

lowres-7378

Préparation

Coupez l’aubergine en tranches d’1/2 cm d’épaisseur puis chaque tranche en 4. Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites dorer les aubergines à feu vif. Ajoutez 1/2 verre d’eau et laissez cuire jusqu’à évaporation.

lowres-7376

Lorsque les morceaux d’aubergine sont tendres et un peu dorés, versez doucement 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce de soja mélangées à 1 cuillère à café bombée de sucre. Laissez cuire en remuant sans cesse pour bien caraméliser les morceaux.

Réservez.

lowres-7377

Dans le même wok, à feu fort, chauffez un peu d’huile et faites revenir ensemble l’oignon et l’ail émincés, le gingembre finement haché, la carotte et le céleri taillés en tout petits dés.

lowres-7379

Au bout de 3 ou 4 minutes, ajoutez la courgette en petits dés et poursuivez la cuisson en remuant presque sans arrêt.

lowres-7380

Lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez le kale taillé en fines bandelettes. Laissez quelques minutes de plus puis ajoutez le riz avec 1 ou 2 cuillère(s) à soupe de sauce de soja et une pincée de sucre.

Ajoutez les morceaux d’aubergine confite, le piment d’Espelette et mélangez bien (sans écraser trop l’aubergine).

lowres-7381

Terminez la cuisson en répartissant le riz sauté sur toute la surface du wok et en le laissant dorer superficiellement, sans remuer, une ou deux minutes.

Transvasez dans le plat de service ou répartissez dans deux bols.

lowres-7382

Parsemez de coriandre et ajoutez, éventuellement, un peu de jus de citron vert puis dégustez.

lowres-7384

Bon appétit !

lowres-7383

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Accident ! – Riz sauté à l’aubergine laquée

  1. Moi aussi j’ai cuisiné ma dernière aubergine hier soir! Je l’ai tout simplement fait revenir à la poêle, en moreaux, avec du zaatar! Je l’ai accompagné d’une sauce au tahini et au citron. Miam! Simple et délicieux.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s