Soir de semaine – Tofu mariné à la tomate

Un soir de semaine en manque d’inspiration ? Pourquoi ne pas cuisiner un petit bloc de tofu ? J’en ai toujours un au frais et c’est devenu, au fil des années, un élément de ma cuisine du quotidien. 
Mais que l’on soit végéta*ien ou non, je le dis souvent, le tofu (de bonne qualité) est un ingrédient qui mérite d’être connu et offre de larges possibilités en cuisine.
Ici, c’est vraiment de cuisine du placard qu’il s’agit car avec quelques ingrédients, on obtient une plat simple et très savoureux : 1 oignon, de la tomate (fraîche ou en boîte, selon la saison), juste quelques pincées d’épices et un peu de sauce de soja. Rien de plus simple. 
Pour ma part, j’ai fait ce plat  récemment à Bordeaux, dans la maison de ma mère, avec les moyens du bord. Servi avec un peu de riz, ce plat s’est révélé doux et réconfortant dans un moment pas facile. 
Je vous raconte ?

lowres-7478

Tofu mariné à la tomate

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200g de tofu ferme
  • 2 c à soupe de sauce soja
  • 2 c à café de sucre
  • 2 tomates fraîches ou 1 petite boîte de tomates pelées
  • 1 oignon
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 pincée de cumin
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Persil frais ou sec

lowres-7468

Préparation

Egouttez le tofu en le pressant dans un tissu ou un papier absorbant, assez fermement mais sans l’écraser. Coupez-le ensuite en dés puis placez-le dans la sauce de soja mélangée avec le sucre. Laissez mariner… le temps dont vous disposez, entre 15 minutes et une heure.

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir le tofu à feu vif en le retournant pour bien dorer toutes les faces. Une fois qu’il est doré, baissez le feu et versez la marinade. Faites caraméliser le tofu et réservez-le.

Dans la même poêle, chauffez à nouveau un peu d’huile et faites dorer l’oignon coupé en lamelles. Ajoutez la tomate hachée et les épices. Salez et laissez cuire à feu assez fort pour faire compoter.

Lorsque la sauce tomate est cuite et un peu réduite, ajoutez les dés de tofu et laissez cuire le tout ensemble pendant 5 minutes.

Placez dans le plat de service et parsemez de persil.

lowres-7477

Bon appétit !

lowres-7479

Avec un bon riz parfumé à la vapeur…

lowres-7481

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

10 réponses à “Soir de semaine – Tofu mariné à la tomate

  1. Merci pour cette cuisine authentique, simple ou moins, exotique ou pas et toujours liée à la vie avec ses peines et ses joies. Bon courage à vous qui nous enchantez.

    Aimé par 1 personne

  2. Après plusieurs essais j’en suis arrivé à la conclusion que je n’aimais pas beaucoup le tofu mais une fois de temps en temps … surtout s’il est mariné et comme laqué à la cuisson . Et la simplicité de la recette est séduisante.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s