Journée mondiale – Fusilli et sauce fromagère à la courge

Alors comme ça, le 25 octobre c’était la journée mondiale des pâtes et personne ne me l’avait dit ? Cette journée hautement utile (?) a, semble-t-il, été initiée en 1995… De toute façon chez Lutsubo, la fête des pâtes, c’est tous les week-ends ! 
Voici donc la dernière recette que j’ai imaginée, sur la base des sauces « fromagées » que l’on prépare à partir de légumes et de levure maltée, une levure alimentaire très riche en protéine et bien parfumée. J’ai choisi cette fois une courge bleue de Hongrie dont la chair fait merveille en purées ou en soupes. Son autre nom est Nagydobosy Sütökok… mais on va en rester à courge bleue de Hongrie, si vous en êtes d’accord.
J’avais déjà proposé une sauce pour les pâtes préparée avec de la courge, mais je l’avais faite rôtir. Comme en ce moment je suis dans ma période « cuisson vapeur », c’est donc comme ça que j’ai cuit ma courge avant de la transformer en sauce.
L’intérêt de la cuisson vapeur est qu’elle préserve la saveur du légume et qu’il suffit de couper la courge en deux sans la peler. Quand elle sera cuite, on pourra très facilement retirer la chair à la cuillère.
Ensuite, on la mixe et on agrémente les pâtes. Pour cette recette, j’ai choisi des fusilli dont la forme tendre permet de bien absorber la sauce crémeuse. 
Je vous raconte ?

lowres-8329

Pâtes et sauce fromagère à la courge

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 morceau de courge Bleue de Hongrie (la moitié d’une petite, environ 200g)
  • 220 g de fusilli
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • 1 c à café d’oignon en poudre
  • 1/2 c à café d’origan
  • 5 ou 6 noix de cajou
  • 1 pincée de paprika fumé
  • 1 briquette de crème de soja (20cl)
  • Quelques gouttes de vinaigre de vin
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Persil

lowres-8330

Préparation

Coupez la courge en deux et évidez-la à l’aide d’une cuillère. Placez à l’intérieur les noix de cajou, une pincée d’origan, une pincée d’oignon en poudre, et une cuillère à café de levure maltée. Salez et poivrez puis mettez à cuire à la vapeur.

lowres-8326

Lorsque la courge est cuite, placez la chair, les noix de cajou et les aromates qui ont cuit avec dans un mixeur. Ajoutez la crème, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le reste de l’origan, de la levure maltée et de la poudre d’oignon ainsi que le vinaigre et le paprika fumé.

lowres-8327

Mixez jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.

lowres-8328

Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Prélevez 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson et ajoutez-les à la sauce. Egouttez les pâtes, replacez-les dans la casserole, ajoutez la sauce et l’eau de cuisson réservée. Mélangez sur feu doux pendant 1 minute.

lowres-8331

Servez parsemé de persil haché et terminez par un tour de poivre.

lowres-8333

Bon appétit !

lowres-8334

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Journée mondiale – Fusilli et sauce fromagère à la courge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s