Go North! – Chou rouge à la lilloise

J’aime beaucoup le chou rouge, aussi bien cuit que cru. Quand la saison arrive, j’en achète toujours. J’aime le faire en salade, avec une bonne vinaigrette à la noix de cajou (ici) et puis j’ai découvert l’an dernier le chou rouge à la lilloise.
Cette recette, originaire du nord de la France, est absolument délicieuse. Le chou mijote à l’étouffée dans un assaisonnement simple et savant à la fois où s’équilibrent acidité et sucre. On commence la cuisson par des oignons que l’on fait blondir et on ajoute de la vergeoise, un sucre de betterave non raffiné. Selon ce que l’on a sous la main, on peut la remplacer par un autre sucre brut : sucre de palme indien jaggery, ou sucre de canne muscovado… A défaut, bien sûr, on peut utiliser de la cassonade.
Ensuite, la clé de la recette est le temps, il faut laisser mijoter doucement le chou afin d’obtenir une texture un peu fondante – mais il ne doit pas être en bouillie-. Ce chou est un accompagnement idéal que l’on peut déguster, par exemple, avec une céréale ou une légumineuse. Et pour moi, c’est une vraie gourmandise !
Je vous raconte ?

lowres-7812

Chou rouge à la lilloise

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1/2 chou rouge (250 à 300g)
  • 2 oignons
  • 1 c à soupe un peu bombée de sucre non raffiné (vergeoise ou, pour moi, jaggery)
  • 1/2 verre de vinaigre de vin rouge
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-7792

Préparation 

Emincez le chou au couteau ou à la mandoline. Ciselez les oignons.

lowres-7793

Faites revenir les oignons 5 minutes. Lorsqu’ils sont tendress, ajoutez le sucre.

lowres-7794

Laissez caraméliser en remuant pendant 5 bonnes minutes.

lowres-7796

Ajoutez le vinaigre et laissez évaporer quelques secondes puis ajoutez le chou et laissez-le tomber/ramolir en mélangeant de temps en temps.

Couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes en vérifiant de temps en temps le niveau d’humidité.

L’eau contenue dans le chou devrait suffire mais n’hésitez pas à ajouter, éventuellement, un demi-verre d’eau si nécessaire.

lowres-7803

Vérifiez la cuisson et prolongez si besoin une dizaine de minutes : le chou doit être bien tendre sans s’écraser. Servez bien chaud.

lowres-7813

Bon appétit !

lowres-7814

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “Go North! – Chou rouge à la lilloise

  1. Si l’on rajoute pommes et lardons, on obtient le chou rouge à la flamande, mon premier plaisir d’automne… personnellement j’y rajoute des saucisses entières, qui cuisent à l’étouffée en prenant une jolie couleur rouge. Merci pour ton blog,Alexandre!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s