Lutsubo Express – Choux de Bruxelles rôtis au four, sauce japonaise

J’ai parlé récemment de choux de Bruxelles sautés au wok, mais ce que j’aime aussi faire, c’est les rôtir au four. Seuls ou avec d’autres légumes, des carottes par exemple, pour l’harmonie des couleurs. C’est simple et rapide à faire puisqu’il vous suffit de les nettoyer, de les placer dans un plat, de les arroser d’un trait d’huile d’olive et d’enfourner à 200° une trentaine de minutes.
Pour les déguster, je les assaisonne d’une petite sauce japonaise que j’ai appris à faire avec Mari Fujii, la grande prêtresse de la cuisine végétarienne des temples zen japonais. Pour les légumes grillés, elle préconise un mélange de sauce de soja, de mirin (vin sucré de cuisson) et de vinaigre de riz que l’on verse sur les légumes chauds… c’est divin.
Et comme nous sommes en hiver et que c’est la saison des agrumes, pourquoi ne pas ajouter quelques zestes d’agrumes pour donner un joli twist à la recette. Et comme mon agrume fétiche, le yuzu, est disponible en ce moment à Paris… Mais si vous n’en trouvez pas ou si vous en avez assez que je le mette à toutes les sauces, un zeste de citron, de cédrat ou même de mandarine sera tout aussi délicieux !
Je vous raconte !

lowres-9306

Choux de Bruxelles rôtis au four, sauce japonaise

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 douzaine de choux de Bruxelles
  • 2 carottes (1 orange et 1 rouge pour moi)
  • 1 trait d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de sauce de soja (ou du tamari si vous ne consommez pas de gluten)
  • 1 c à soupe de mirin (ou 1 c à soupe rase de sucre)
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • 1 cm de zeste de l’agrume de votre choix (yuzu pour moi)
  • Poivre
  • 1 brin de persil (facultatif)

Préparation

Pelez les carottes et taillez-les en tronçons de 3 cm. Nettoyez les choux de Bruxelles et coupez-les en deux. Placez dans un plat à four en une seule couche et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Enfournez à 200° pour 20 à 30 minutes.

lowres-9287

Pendant que les légumes cuisent, mélangez la sauce de soja, le mirin (ou le sucre) et le vinaigre. Ajoutez le zeste émincé très finement.

Lorsque les légumes sont dorés mais encore un peu fermes, retirez-les du four, mettez-les dans le plat de service ou dans les bols individuels et arrosez de sauce. Parsemez de persil haché.

lowres-9307

Dégustez chaud ou refroidi à température ambiante pour laisser un peu mariner. C’est encore plus japonais mais, cette fois, j’ai dégusté mes choux chauds, avec une poêlée de udon sautés et de chou pak choi.

lowres-9311

Bon appétit !

lowres-9307

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

9 réponses à “Lutsubo Express – Choux de Bruxelles rôtis au four, sauce japonaise

  1. Pingback: Wok délicieux – Chou pak choï et udon sautés | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s