Wok délicieux – Chou pak choï et udon sautés

Comme j’en trouve de plus en plus facilement, jusqu’en bas de chez moi, je continue d’explorer les possibilités du pak choï, ce chou asiatique délicieux. A la fois doux, presque juteux, craquant et frais, il se prête parfaitement aux cuissons rapides et appelle les recettes d’inspirations asiatiques.
J’ai donc puisé dans mon placard d’où j’ai sorti des nouilles udon sèches. J’aime beaucoup ces nouilles de blés japonaises, aussi bien en soupe que sautées. Comme je vous ai déjà donné une recette de soupe de udon au pak choi (ici), c’est la seconde option que j’ai choisie, avec un peu d’oignon et un beau piment frais, bien fort ! J’ai assaisonné le tout très classiquement avec de la sauce de soja et une pincée de sucre.Ce plat est prêt en un rien de temps et constitue un délicieux plat principal ou un accompagnement. Cette fois je les ai servis avec servis avec les choux de Bruxelles rôtis dont je vous ai parlé (ici).
Je vous raconte ?  
Un livre !
Juste avant la recette, il faut que je vous dise : j’ai enfin lancé, en ce mois de décembre 2020, mon projet de livre ! Une façon sans doute pour moi de réenchanter cette année difficile.

Je raconte tout ici : mon histoire, le projet… Et si vous vous voulez/pouvez m’aider à le financer, c’est sur Ulule ! Vous pouvez aussi m’aider en faisant connaître le projet de livre autour de vous. Merci !

lowres-9308

Chou pak choï et udon sautés

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 gros chou pak choi (ou 2 petits)
  • 120 g de nouilles udon
  • 1 oignon
  • 1 piment rouge frais (ou du piment en poudre)
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 pincée de sucre
  • Huile d’olive
  • 2 brins de coriandre ou de persil

lowres-9289-2

Préparation

Nettoyez le chou et coupez-le grossièrement, en séparant les côtes dures du vert. On les cuira en effet séparément car le blanc demande quelques minutes de plus que le vert.

lowres-9290

Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites revenir les oignons émincés dans la longueur à feu fort. On les veut bien dorés.

Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire les udon le temps indiqué sur le paquet. Lorsqu’ils sont cuits, bien tendres et brillants, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.

Lorsque l’oignon est doré, ajoutez les côtes du pak choï et faites-les sauter en remuant souvent pendant 5 minutes.

Ajoutez alors le vert et poursuivez la cuisson le temps que les feuillent flétrissent.

Ajoutez alors les nouilles, la sauce de soja et le sucre.

lowres-9304

Poursuivez la cuisson sans cesser de remuer pour bien chauffer les nouilles et mélanger les saveurs.

lowres-9305

Lorsque tout est cuit et bien chaud, transférez dans le plat de service est parsemez de piment rouge haché grossièrement et de coriandre (ou de persil).

lowres-9309

Bon appétit !

lowres-9311-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Wok délicieux – Chou pak choï et udon sautés

  1. Recette testée pour un déjeuner simple avant les agapes du soir (24 décembre). Recette parfaite pour l occasion: très facile, rapide, savoureuse et healthy. Cela va rentrer dans les classiques de la maison !

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais préparer votre recette demain, j’aime beaucoup les pâtes udon aussi. J’ai tous les ingrédients à la maison. Pouvez-vous me confirmer comment d’oignons vous avez mis, je ne vois pas cette info dans la liste des ingrédients.
    Merci pour vos recettes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s