Orange Japon – Soupe de carottes

On trouve des carottes sont sur nos étals toute l’année mais ce ne sont pas les mêmes : ce sont des carottes primeurs, fines et délicates, au printemps et en été, des carottes de saison bien parfumées au début de l’automne et, enfin, des carotte dites de garde, moins goûteuses, dès la fin de l’automne et l’hiver. Pour ma part, je les adore mais, si j’en ai tout le temps dans mon bac à légumes, elles sont rarement la star de la recette.
C’est donc le cas ici, une soupe délicieuse mono-légume, avec des carottes et presque rien d’autre : de l’échalote et du bouillon. Pour ce dernier, j’aurais pu partir sur un classique bouillon de légumes mais j’avais envie d’un parfum discret de champignons. J’ai donc décidé de faire un bouillon japonais (dashi) à base de champignons shiitakes séchés, très simple à réaliser (recette). Et pour renforcer le goût de ma soupe, j’ai mis 2 des champignons avec les carottes.
Le résultat est un velouté doux et très parfumé. Si la soupe est bien mixée, elle ne nécessite aucun ajout de crème. Le petit goût de champignon, discret mais présent sublime vraiment les carottes. Comme elles représentent 90% de la recette, il est bien sûr indispensable de les choisir de très bonne qualité.
Rien de plus à ajouter, par ici la bonne soupe !
Je vous raconte ?
Un livre !
Juste avant la recette, il faut que je vous dise : j’ai enfin lancé, en ce mois de décembre 2020, mon projet de livre ! Une façon sans doute pour moi de réenchanter cette année difficile.

Je raconte tout ici : mon histoire, le projet… Et si vous vous voulez/pouvez m’aider à le financer, c’est sur Ulule ! Vous pouvez aussi m’aider en faisant connaître le projet de livre autour de vous. Merci !

lowres-9756

Soupe de carottes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 grosses carottes (ou 5 petites)
  • 3 champignons shiitake séchés
  • 75cl d’eau
  • 1 grosse échalote
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-9758

Préparation

Au moins 1 heure à l’avance, nettoyez les champignons avec un linge humide puis faites-les tremper dans 75 cl d’eau tiède en plaçant un poids dessus. Si vous avez du temps, vous pouvez même les faire tremper 1 nuit au frais.

lowres-0697

Au moment de faire la soupe, ciselez finement l’échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive.

lowres-9746

Pelez et coupez les carottes en morceaux. Ajoutez-les dans la casserole et faites-les revenir quelques minutes. Ajoutez 2 des champignons hachés.

Ajoutez alors le bouillon dashi, salez légèrement et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons, partiellement à couvert, pendant 35 minutes environ, jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

Mixez la soupe finement (plus performant sera le mixeur, meilleure sera la soupe).

lowres-9750

Replacez la soupe dans la casserole, poivrez et ajustez le sel, donnez quelques tours de cuillère et servez la soupe bien chaude.

lowres-9751

Bon appétit !

lowres-9758

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

7 réponses à “Orange Japon – Soupe de carottes

  1. Pingback: Collection hiver – Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s