J’ai fabriqué du poulet ! – Aiguillettes d’okara

Whaaat ? Mais qu’est ce qu’il raconte Lutsubo? Il a fabriqué du poulet, mais bien sûr…
Alors non, je n’ai pas vraiment fait des morceaux de poulet, mais j’ai testé une recette bluffante et il fallait que je vous raconte ! Il y a un jeune chef Taiwanais qui a commencé, je crois, à poster des recettes pendant le premier confinement, lorsqu’il vivait à Paris et, je suis récemment tombé sur son compte Instagram « Chez Jorge ». Il y présente ses recettes en un petit film rythmé et ça fait souvent très très envie. Au point que j’en ai déjà testé plusieurs. C’est toujours intéressant de découvrir la cuisine des autres…
J’ai été particulièrement bluffé par ces nuggets « poulet » qu’il a préparé pour une recette chinoise. Elles se cuisinent à partir de la pulpe de soja qui reste lorsque l’on a préparé du lait de soja : l’okara. J’en parle un peu plus ici. Si vous faites du lait de soja, vous en avez donc sur les bras à chaque fois et c’est une manière géniale de l’utiliser. Pour les autres, comme moi car je n’ai encore jamais fait mon propre lait de soja, on en trouve en barquette dans les magasins bio. 
La recette est très simple et rapide puisqu’il s’agit juste de pétrir 10 minutes, de cuire 15 minutes et on se retrouve avec ces petites merveilles qui peuvent venir remplacer le poulet dans toutes sortes de recettes. Si vous ne les consommez pas tout de suite, vous pouvez les congeler pour les conserver environ 3 mois. Je vous donne donc juste la recette de ces aiguillettes aujourd’hui et je vous dirai ce weekend ce que j’ai fait avec… suspense. 
Je vous raconte ?

lowres-3750

Ingrédients, pour une vingtaine de morceaux

  • 150 g d’okara
  • 50 g de gluten de blé (en magasins bio aussi)
  • 40 g de farine
  • 75 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

lowres-3743

Préparation 

Placez l’okara dans un grand bol et ajoutez le gluten. Mélangez bien du bout des doigts.

lowres-3744

Ajoutez la farine, l’eau et le sel (le mélange doit rester assez sec, ce n’est pas de la pâte à tarte !). Pétrissez environ 5 minutes.

lowres-3745

Arrachez des petits morceaux et donnez-leur la forme d’aiguillettes en les torsadant légèrement. Placez-les sur une feuille de cuisson.

lowres-3906

Enfournez pour une quinzaine de minutes à 200°C. On veut que les morceaux soit bien secs et fermes mais pas croquants.

lowres-3749

Conservez au frais ou au congélateur, jusqu’au moment de les cuisiner, ce qui fera l’objet d’une prochaine recette…

lowres-3913

A suivre !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

3 réponses à “J’ai fabriqué du poulet ! – Aiguillettes d’okara

    • Bonjour, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas. Le goût sera forcément un petit peu différent vu que les amandes sont un peu plus parfumées. Mais selon l’usage, ça peut être parfait. Bonne journée

      J'aime

  1. Pingback: Parfums d’Asie – « Poulet  au basilic thaï | «Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s