Adaptation libre – Ma choucroute garnie

Enfant, je n’aimais pas tellement la choucroute. Le goût du chou fermenté était trop fort et ce que je préférais c’était les saucisses… Ironie de la vie, maintenant, c’est le chou qui me donne envie de faire ce plat ! Et j’adore !
Un magnifique chou fermenté, précisément, que j’ai fait moi-même l’année dernière. J’ai suivi la recette parfaite du blog Ni cru ni cuit, bible de la fermentation que je vous recommande chaudement : 500 g de chou coupé en lamelles fines, 5 g de gros sel non traité. Après un premier temps à dégorger, j’ai pressé, mis en bocal, bien pressé à nouveau pour faire sortir l’eau, avec quelques graines de cumin et couvert de quelques feuilles de chou propres. Et j’ai regardé le travail se faire… les bulles et toute la fermentation. Et puis je l’ai rangé dans mon placard ! Si vous n’avez pas prévu votre choucroute 1 an à l’avance… on trouve du chou fermenté cru en magasins bio !
Ensuite, il fallait la faire cuire et j’ai regardé quelques recettes alsaciennes. Rien de compliqué mais j’ai dû trancher sur deux points : cuisson longue ou rapide et oignon ou pas oignon. Dans les deux cas, j’ai choisi la première option. J’ai aussi ajouté un peu de paprika fumé pour retrouver un parfum donné d’habitude par les viandes. C’est sans doute ce qui explique la couleur dorée de ma choucroute. Pour apporter un peu d’umami (que la cuisson simultanée des viandes apporte), j’ai cuit mon chou avec un champignon séché shiitake. 
Enfin, la garniture. J’ai choisi des saucisses végétales que j’aime bien mais j’aurais pu mettre du tofu fumé ou juste des légumes rôtis. Et pour les pommes de terre, je n’ai pas respecté la tradition des pommes vapeur ou bouillies et je les ai cuites au four, coupées en deux avec un peu d’huile d’olive. C’était délicieux ! Et que de souvenirs (même si je n’aimais pas beaucoup ça) car, dans mon enfance, la choucroute était assez à la mode et mes parents – aujourd’hui disparus tous les deux – en achetaient chez le traiteur de temps en temps…
Je vous raconte ?
lowres-3326

Ma choucroute garnie

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 bocal moyen de chou fermenté cru (bocal le Parfait 0,5 l)
  • 6 saucisses végétales de votre choix
  • 1 bloc de tofu fumé facultatif
  • 1 oignon
  • 1 champignon shiitake sec (facultatif)
  • 2 verres de vin blanc d’Alsace (de préférence)
  • 1/2 c à café de paprika fumé
  • 3 ou 4 belles pommes de terre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-3299

Préparation

Faites gonfler le shiitake 15 minutes dans 1/2 verre d’eau chaude. Pendant ce temps rincez le chou à l’eau claire et égouttez-le bien.

Placez un oignon ciselé dans une cocotte avec un peu d’huile. Faites légèrement dorer et ajoutez la choucroute crue et le champignon coupé en lamelles.

lowres-3301

Versez le vin, le jus de trempage du champignon, puis ajoutez le paprika fumé et portez à ébullition puis baissez et laissez mijoter, partiellement couvert pendant une bonne heure.

lowres-3303

Faites revenir les saucisses végétales à la poêle pour les dorer un peu et réservez-les.

lowres-3300

Pendant que la choucroute mijote, placez les pommes de terre bien lavées (avec leur peau) au four dans un plat, coupées en 2, badigeonnées d’huile d’olive et légèrement salées sur la surface.  Faites-les cuire à 200°C environ 40 minutes. Elles sont cuites quand une pointe de couteau s’y enfonce facilement.

15 minutes avant la fin de la cuisson du chou, ajoutez les saucisses.

Placez tous les éléments de la chouchoute sur le plat de service : saucisses, chou, pommes et terre (on peut laisser ou retirer le champignon) et servez sans attendre.

lowres-3327

Bon appétit !

lowres-3328

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Adaptation libre – Ma choucroute garnie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s