Afrique ou Asie ? – « Thé » d’hibiscus ou bissap…

J’ai rapporté du Vietnam (encore lui) du « thé d’hibiscus » que j’ai trouvé à Danang. Certaines variétés d’hibiscus sont en effet cultivées pour en faire une infusion rafraîchissante et délicieuse que l’on rencontre aussi bien en Afrique qu’en Asie ou au Moyen Orient, sous un nombre d’appellations incalculables : bissap, roselle, oseille, hibiscus tea, karkadé, thé rose d’Abyssinie et j’en passe. 
Cette boisson tropicale que l’on appelle aussi jus d’hibiscus, d’un superbe rouge rubis, est obtenu en faisant infuser les calices (et non les fleurs) de la plante, séchés au préalable. C’est tellement frais et désaltérant que j’ai vite regretté de n’avoir rapporté qu’un paquet du Vietnam. Mais j’ai trouvé en France un très honorable équivalent en sachet sous le nom de bissap, de la marque « Les infusions d’Afrique ». On le trouve dans les magasins qui vendent des produits africains, et j’ai la chance d’en avoir un près de chez moi, mais aussi dans les grandes surfaces et bien sûr, en ligne.
Cette boisson est des plus faciles à préparer et on peut la garder deux ou trois jours au frais. Idéal pour les grandes chaleurs. En ce qui concerne le sucre, on compte en général 50 g par litre, mais on peut même en mettre moins. Il en faut toutefois un peu car ce thé est légèrement astringent. Si je le préfère nature, on peut aussi l’aromatiser d’un peu de vanille ou le faire infuser avec quelques grains de poivre.
Je vous raconte ?
IMG_4620_LowRes
Thé à l’hibiscus (dans une boite japonaise)

Thé à l’hibiscus ou Bissap

Ingrédients pour 1l de boisson

  • 1,5 litres d’eau
  • 2 c à soupes d’hibiscus en vrac ou 3 sachets de bissap
  • 2 à 3 c à soupe de sucre ou 2 c à soupe de sirop d’agave
  • Optionnel : menthe, gingembre haché, eau de fleur d’oranger…

Préparation 

Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition et jetez-y l’hibiscus en vrac ou les sachets débarrassés de leur fil et de leur étiquette en carton. Ajoutez le sucre et laissez chauffer à petits bouillons pendant 10 bonnes minutes.

Laissez refroidir puis filtrez (ou retirez les sachets), aromatisez selon votre goût (ou pas) et placez dans une jolie carafe et au frais où il se conservera quelques jours.

IMG_4621_LowRes

Cette infusion se boit en rafraîchissement, en accompagnement d’un repas ou comme un apéritif sans alcool. Vous pouvez l’agrémenter d’une rondelle d’orange ou de menthe fraîche. Ajustez le sucre à votre goût.

En ce moment j’en fais presque tous les matins pour en boire tout au long de la journée.

IMG_4551_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

7 réponses à “Afrique ou Asie ? – « Thé » d’hibiscus ou bissap…

  1. en Egypte, cela s’appelle Karkadé. L’infusion est proposée chaude ou glacée. Attention, c’est un hypotenseur. J’ai connu quelqu’un qui y ajoutait du gin…

  2. Pingback: Boissons fraîches – Thé vert et maté glacé | Lutsubo·

  3. Vos recettes sont toujours alléchantes mais cette fois je ne la comprends pas car dans les ingrédients il n y a pas de thé et dans la recette pas f hibiscus ?

Laisser un commentaire