Des goûts et des couleurs en salade tiède – Butternut rôtie, féta, cresson et noisettes grillées

Après le potimarron, mon autre courge favorite est la butternut, dont je trouve le goût encore plus fin et fruité.
Pour changer de la classique soupe et à l’occasion d’un dîner, j’ai eu envie de la rôtir et de la marier avec le crémeux acidulé un peu sec et caractéristique de la féta (j’ai vu passer ça quelque part et ça m’a plu, je lis tellement de recettes…). Un petit lit de cresson piquant en dessous et quelques noisettes grillées, pour apporter de la chaleur, sur le dessus : j’étais assez content de mon idée d’entrée… je me disais que cela avait des chances d’être bon, et je ne me suis pas trompé. C’est sans doute un de mes récentes improvisations les plus réussies (et appréciées…), même si ce n’est pas à moi de le dire…

Rien à ajouter, pour une fois, passons à la recette. La réalisation est assez simple mais elle fait beaucoup d’effet comme on dit. Si vous n’avez pas de cresson sous la main, une autre salade avec du goût pourra le remplacer. 

FullSizeRender 33_LowRes

Salade tiède de butternut rôtie, féta et cresson

Ingrédients, pour 3/4 personnes

  • 1 butternut de taille moyenne
  • 2 belles pincées de paprika
  • 1 petite poignée de graines de sésame
  • 1 c à soupe d’huile de sésame
  • 2 branches de thym
  • 2 c à soupe de bonne huile d’olive
  • Poivre
  • 1 belle poignée de cresson, lavé et débarrassé de ses tiges trop longues
  • 1 douzaine de noisettes entières décortiquées (magasins bio) et grillées à sec dans une poêle
  • 200g de féta (non marinée à l’huile)
  • 3 c soupe de vinaigrette (toute simple : huile, vinaigre, sel, poivre par exemple)

Préparation 

Pelez la butternut au couteau, retirez les graines de la partie ventrue et coupez la chair en dés de taille moyenne, les plus réguliers possible.

IMG_8137_LowRes

Etalez les dés de butternut dans un plat à four assez grand pour ne faire qu’une seule couche (sinon sur la plaque du four revêtue d’un papier sulfurisé). Arrosez avec les deux huiles, saupoudrez de paprika et de graines de sésame, ajoutez le thym effeuillé, salez légèrement et poivrez. Mélangez le tout intimement (avec les mains c’est le plus efficace).

IMG_8138_LowRes

Placez dans le four préchauffé à 200°, pour environ 30 minutes. La butternut doit cuire et dorer (allumez le grill du four pour les 10 dernières minutes si nécessaire). Quand le légume est tendre (une pointe de  couteau s’y enfonce) mais pas en purée (attention), sortez du four et laissez tiédir quelques minutes.

IMG_8139_LowRes

Pendant que la butternut cuit, faites votre vinaigrette et profitez-en pour griller et concasser les noisettes.

Si vous passez tout de suite à table, ajoutez la fêta coupée en cubes, mélangez délicatement et réservez, le temps de dresser les assiettes. Si vous avez cuit la butternut à l’avance, pensez à la faire tiédir avant d’ajouter la féta, elle fond légèrement et c’est bien meilleur.

Au moment de servir donc : assaisonnez le cresson avec la vinaigrette dans un petit saladier et mélangez bien (là encore, à la main, c’est le plus efficace).

Disposez le cresson sur les assiettes et placez joliment dessus un petit monticule de butternut et féta. Saupoudrez de quelques morceaux de noisettes grillées et terminez par un tour de moulin à poivre.

Servez sans attendre.

Bon appétit !

FullSizeRender 34_LowRes

13 réponses à “Des goûts et des couleurs en salade tiède – Butternut rôtie, féta, cresson et noisettes grillées

  1. je viens de la faire, un vrai délice. rien à redire. mangée avec un petit reste de riz sauté au tofu fumé d’hier…
    merci !

Laisser un commentaire