Simple, rapide, efficace – Mon riz sauté au kale

Aujourd’hui, une recette idéale pour un déjeuner complet végétarien (c’était mon déjeuner d’hier) ou un joli petit accompagnement à servir avec une viande ou un poisson. Un reste de riz, peu d’ingrédients et moins de 15 minutes : c’est une recette très facile.
Le riz sauté est l’un des plats les plus courants des tables asiatiques, de la Chine au Japon, en passant par la Thaïlande. Il permet d’utiliser les restes, en famille, en ajoutant quelques légumes ou un peu de viande et donne au restaurant l’occasion de plats souvent simples, mais parfois aussi très raffinés. Je pense au riz cantonais du Shangri-La…
Au Vietnam, on fait sauter le riz dans un wok bien chaud qui lui confère un goût très caractéristique de « chaleur du wok », un peu fumé. On l’assaisonne au nuoc mam et on le colore légèrement avec de la sauce de soja foncée. On retrouve généralement dans son bol de cơm chiên (riz sauté) différents légumes, de l’œuf, des herbes aromatiques et des petits morceaux de saucisse ou de viandes, comme du poulet ou du porc, parfois même des fruits de mer. Les variantes sont infinies. J’ai de nombreux souvenirs de repas délicieux dans les rues de Saigon ou de Hanoi…
Je vous propose donc ici une recette de base très simple, version végétarienne avec du kale dont je raffole pour son goût, sa couleur et sa texture. (cliquez pour en savoir plus sur le kale). Elle a l’avantage de pouvoir s’improviser avec ce que vous avez sous la main, tous types de choux, et à la place de la carotte, vous pouvez mettre des petits morceaux de haricots verts, des haricots mangetout ou du poivron, une courgette… Et à la fin, pourquoi pas ajouter  de la coriandre, ou même du persil…? Il faut juste du goût et de la couleur.
C’est parti !

IMG_8286_LowRes

Mon riz sauté au kale 

Ingrédients pour 1 grand bol (1 personne en plat unique, 2 personnes en accompagnement)

  • 4 ou 5 c à soupe bombées de riz déjà cuit, refroidi et non salé (type riz thaï ; s’il est salé, ajustez la quantité de sauce de soja)
  • 1 échalote ou 1 petit oignon émincé
  • 1 gousse d’ail émincée finement
  • 3 feuilles de kale débarrassées de leurs côtes dures (ou n’importe quel chou : chinois, vert, même rouge…)
  • 1 petite carotte
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • Poivre
  • Huile d’olive pour la cuisson
  • 1 petit quartier de citron vert par bol pour servir (facultatif)

Préparation 

Lavez le kale, après avoir retiré les côtes dures, puis égouttez-le. Empilez les feuilles et coupez-les en lamelles de 2 à 3 mm de large.

Pelez la carotte et coupez-la en brunoise (tout petits dés de 1 à 2 mm de côté).

Faites chauffer 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive (ou autre) à feu moyen/fort dans un wok ou une poêle à bords hauts et quand elle est chaude, jetez-y l’ail et l’échalote. Faites revenir sans coloration.

Au bout d’une minute, ajoutez la carotte, et continuez à faire revenir, en mélangeant souvent. Ca doit cuire, mais pas brûler, ni même vraiment dorer.

Après 2 ou 3 minutes, ajoutez le kale et faites revenir environ 5 minutes. Quand le kale est attendri, poussez-le sur le côté du wok et cassez l’œuf à côté. Faites-le cuire en le mélangeant comme un œuf brouillé et dès qu’il est ferme, replacez tous les ingrédients au centre du wok en mélangeant bien l’œuf et les légumes.

Ajoutez enfin le riz (en pluie, cassez les paquets que forme le riz refroidi) et la sauce de soja, en remuant bien pour que tous les ingrédients soient intimement mêlés.

Continuez à cuire 2 ou 3 minutes supplémentaires à feu vif, en veillant à ne pas faire attacher.

Un peu de poivre et c’est prêt. Laissez reposer 1 minute à couvert éventuellement pour que les parfums se mêlent et servez bien chaud avec une lamelle de citron que les convives presseront sur le bol avant de déguster.

Bon appétit !

 

FullSizeRender 36_LowRes

Bol de riz sauté bien chaud.

 

9 réponses à “Simple, rapide, efficace – Mon riz sauté au kale

  1. Pingback: Cuisine (violette) du placard – Un riz sauté au kale et à l’aubergine | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s